10 conseils pour réussir les épreuves du Bac !

Comment réussir les épreuves du bac? Voici 10 conseils utiles qui vous permettront de gérer au mieux les derniers jours de révision et de limiter le stress et les erreurs lors des épreuves! Objectif baccalauréat 2018!

Dernière ligne droite pour les candidats au baccalauréat 2018 qui débutera, comme chaque année par la traditionnelle et redoutée épreuve de philosophie. Pendant qu’Hegel, Platon et Nietzsche (dont vous aurez appris l’orthographe par cœur), se bousculent dans vos têtes, les sujets sont distribués. Fébrile, vous regardez vos camarades, espérant avec impatience et appréhension de découvrir les questions alambiquées qui seront proposées à votre étude. Alors que vous essaierez désespérément de voir, par transparence, un mot du sujet afin de faire signe à votre voisin « c’est bon, l’art on a révisé », il sera déjà l’heure. Votre rythme cardiaque accélère. C’est parti, vous avez 4 heures !

 

Pour bien vous préparer au jour J et limiter votre stress (cependant inévitable pendant le bac), voici nos conseils !

 

Les derniers jours avant les épreuves du Bac

  • Bien manger, bien dormir : basique

Cela va de soi, pour que votre cerveau fonctionne au maximum il doit pouvoir se concentrer uniquement sur votre apprentissage et les connaissances qu’il a engrangées ces dernières semaines de révision.

Maintenez donc votre corps en forme avec une alimentation saine et de bonnes nuits de sommeil qui vous permettront de récupérer et de faciliter votre processus d’apprentissage.

Évitez, si possible, les nuits blanches passées sur vos fiches de révision. Vous allez vous fatiguer et votre cerveau sera certainement plus concerné par le maintien de vos fonctions vitales que par l’apprentissage des grandes dates de l’Histoire.

  • Défoulez-vous

Vous pensiez faire sauter votre cours de boxe afin de le remplacer par une révision expresse des verbes irréguliers en anglais ? Erreur ! Vous êtes en situation de stress, et avez besoin de l’évacuer. N’hésitez pas à prendre le temps de faire une petite séance de sport pour évacuer la pression que vous avez accumulée. Vous n’en serez que plus efficace pour vos ultimes révisions !

  • Ne passez pas votre temps sur les pronostiques

Vous aurez peut-être fait une impasse dans une matière, vous pensez que la probabilité que cette thématique tombe au bac est infinitésimalement faible… Et pourtant un site la pronostique pour les épreuves de 2018. Le stress monte.

Seules quelques personnes sur 67 millions de Français sont au courant des sujets du Bac et les tiennent secret jusqu’au jour J. Les pronostics ne feront que vous rajouter un stress inutile, évitez-les !

  • Evitez de stresser en groupe !

Vos camarades n’ont pas révisé et vont se planter, d’ailleurs ils n’en sont qu’à la troisième page sur cinquante du premier thème d’Histoire. Premièrement ils exagèrent certainement, ensuite, vos camarades ne font que faire monter le stress… Et il est communicatif ! Faites-vous une faveur : évitez-les pendant la dernière ligne droite, ils vous remercieront également !

 

Le jour J

  • Ne pas relire ses fiches avant l’épreuve

C’est la tentation ultime : relire une trentaine de fiches de révision en moins de 20 minutes. La performance est certes impressionnante mais les résultats le sont moins. Vous risquez, dans le stress, de mal relire et de commencer à mélanger les sujets.

Un conseil : aucune relecture avant l’épreuve. Faites-vous confiance, vous avez révisé une année entière, vous maîtrisez le sujet !

  • Préparez votre sac la veille

« Où est mon stylo bleu ? », « Je ne trouve plus ma règle »… Le matin de l’épreuve vous serez déjà assez anxieux, n’en rajoutez pas ! Préparez consciencieusement vos affaires la veille. Vos stylos, votre carte d’identité, votre convocation et votre calculatrice sont rangés dans votre sac, vous n’avez plus qu’à vous laver, petit déjeuner et partir !

Le petit plus : glissez dans votre sac un fruit ou quelques petits biscuits sucrés. En cas de coup de mou pendant l’épreuve ils vous apporteront un peu de sucre rapide pour vous booster !

  • Faites-vous confiance et réalisez votre épreuve avec méthode.

Allez, vous avez révisé, plus ou moins efficacement, plus ou moins rapidement, mais vous l’avez fait. Le jour J c’est le moment de briller, vous avez certainement beaucoup de connaissances : utilisez-les !

 

Pendant l’épreuve

  • Utilisez le brouillon pour organiser vos idées !

Epreuve littéraire ou scientifique, n’oubliez pas d’utiliser votre brouillon. Il vous permettra de faire le tri au sein des nombreuses informations que vous enverra votre cerveau pour répondre au sujet.

Posez les informations sur votre brouillon. Prenez le temps de la réflexion. Agencez vos idées selon un ordre logique. Développez vos idées par quelques phrases courtes. Allez-y, rédigez au propre !

 

  • Faites attention à l’orthographe !

Faites attention à l’orthographe et à la grammaire ! Vous mettrez votre correcteur dans de meilleures dispositions pour évaluer votre copie !

 

Après les épreuves du Bac

  • Ne consultez pas les corrigés…

Et si vous le faites, ne les comparez pas à votre copie !

Dès la fin de l’épreuve internet va foisonner de différents corrigés, rédigés par des professeurs voire de simples passionnés ! Ils auront compris le sujet à leur manière, certainement avec beaucoup d’intelligence, mais cela ne signifie pas que votre compréhension du sujet et que les connaissances que vous avez utilisées dans votre copie sont fausses !

Ne vous auto-évaluez pas au regard de ces corrigés, seul le correcteur saura dire la valeur de votre copie !

 

Bon courage à tous !

Le Groupe IGS propose aux jeunes lauréats du Bac des formations dans 8 filières de compétences ; consultez-les !

Les rentrées du Groupe IGS à Paris, Lyon et Toulouse

Chaque année à Paris, Lyon et Toulouse, le Groupe IGS accueille ses nouveaux apprenants lors de rentrées festives, émouvantes et challengeantes! Découvrez les rentrées 2018 des campus Groupe IGS! Motivation et esprit d’équipe lors du grand témoignage de rentrée au Groupe IGS Toulouse A Toulouse, le Groupe IGS a fait sa rentrée officielle de 3 […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos