art et pédagogie

Rapprocher les arts et l’enseignement

L’enseignement n’est pas seulement à vocation académique, avec des matières limitées aux seules compétences théoriques requises par les futurs recruteurs. Avec l’émergence de nouveaux profils et nouveaux besoins, les écoles ont adapté leurs programmes en ouvrant le spectre des cours traditionnels afin de permettre aux étudiants d’acquérir une approche globale du monde de l’entreprise. Le […]

L’enseignement n’est pas seulement à vocation académique, avec des matières limitées aux seules compétences théoriques requises par les futurs recruteurs. Avec l’émergence de nouveaux profils et nouveaux besoins, les écoles ont adapté leurs programmes en ouvrant le spectre des cours traditionnels afin de permettre aux étudiants d’acquérir une approche globale du monde de l’entreprise. Le Groupe IGS intègre ainsi l’art au sein de ses établissements comme clé du processus d’apprentissage.

L’art fédérateur et vecteur d’ouverture

Depuis 2015, l’ensemble des élèves, de la maternelle au lycée, bénéficient d’une éducation à l’art et par l’art, dans le cadre du « parcours d’éducation artistique et culturelle ». Le ministère de l’Education Nationale consacre ainsi 2 milliards d’euros chaque année aux enseignements artistiques et actions culturelles. A noter que depuis 2015, des moyens spécifiques sont mis en œuvre pour le parcours, avec 8 millions supplémentaires sur 3 ans. L’alliance éducative et culturelle n’est plus à prouver, l’art trouve sa place dans des projets pluridisciplinaires et s’inscrit totalement au cœur de l’enseignement supérieur ou de la formation professionnelle.

 

Rapprocher l’art et l’école n’est pas anodin. Les élèves ont alors un nouvel outil en leur possession, un moyen d’expression et d’enrichissement puissant qui va leur permettre de dévoiler une nouvelle facette de leur personnalité. Par une démarche critique et créative, ils vont pouvoir développer leur curiosité, enrichir leur culture mais aussi décrire et partager leurs émotions. L’art prend également une valeur sociale. En abaissant les clivages sociaux, il est fédérateur par ses valeurs de transmission.

Une approche globale et diversifiée des arts

Le Groupe IGS veille à accompagner pas à pas ses étudiants, et à leur fournir toutes les clés leur permettant de se révéler. L’équipe pédagogique encourage la créativité en prenant en compte la sensibilité de chacun. Le Groupe a ainsi créé des partenariats avec les acteurs d’art influents pour élargir le monde des possibles de ses élèves.

 

Ces derniers ont l’occasion, au cours de leur cursus, de participer à différentes actions, comme des Master Class à l’école de musique Cortot, suivre un programme de formation commun avec la célèbre Comédie Française (Management de Projets Artistiques et Culturels – ICD) ou encore assister à la performance live d’un artiste dans le cadre du Festival Urb’Art sur les trois campus du Groupe. Certaines écoles du Groupe n’hésitent pas à intégrer, totalement, l’art à leur programme, à l’instar de la prépa Cube21 qui fait la part belle à l’art et à la culture pour que ses élèves aient l’opportunité de se découvrir.

 

Le Groupe IGS propose un large panel de programmes au sein de ses établissements pour accompagner ses élèves dans leur projet en leur donnant le savoir et la professionnalisation nécessaires afin de répondre aux besoins des entreprises.

Les rentrées du Groupe IGS à Paris, Lyon et Toulouse

Chaque année à Paris, Lyon et Toulouse, le Groupe IGS accueille ses nouveaux apprenants lors de rentrées festives, émouvantes et challengeantes! Découvrez les rentrées 2018 des campus Groupe IGS! Motivation et esprit d’équipe lors du grand témoignage de rentrée au Groupe IGS Toulouse A Toulouse, le Groupe IGS a fait sa rentrée officielle de 3 […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos