Les business games du Groupe IGS

Réelle expérience pédagogique, le business game permet de mettre à l’épreuve ses capacités d’analyse et de prise de décision. Retour sur les grands business games des campus de Paris et Lyon du Groupe IGS.

Le business game : un outil pédagogique

Le business game est une simulation d’entreprise de nouvelle génération qui immerge le participant dans un environnement virtuel, au plus près de la réalité du fonctionnement d’une entreprise.

Dans un contexte concurrentiel les participants doivent savoir gérer leurs ressources, humaines et matérielles, afin de prendre les décisions les plus optimales pour l’entreprise. Comme de vrais gestionnaires et décideurs d’entreprises, ils prennent certaines décisions en urgence et doivent en assumer les conséquences sur l’activité de l’établissement.

Sous forme de jeu et de mise en concurrence artificielle, les participants doivent travailler en équipe et ainsi développer leurs savoir-faire et savoir-être. Un exercice périlleux qui met à l’épreuve les nerfs et les compétences de chacun.

Valorisé comme réelle expérience d’apprentissage, le business game est un outil pédagogique stimulant qui permet d’évaluer les qualités humaines et les compétences d’analyse et de décision des participants.

Les business games du Groupe IGS

Le Groupe IGS propose chaque année des business games aux apprenants de ses campus de Paris, Lyon et Toulouse.

Pour terminer l’année 2017 en beauté, les campus de Paris et de Lyon ont organisé en décembre deux business games géants. Retour sur une expérience formatrice et ludique !

Le business game du campus IGS Paris

Du 29 novembre au 1er décembre 2017, les apprenants des établissements du Groupe IGS à Paris ont été challengés par un business game de trois jours.

C’est le marché concurrentiel et novateur du drone qui a intéressé les étudiants de 4ème et 5ème année des écoles et centres de formation du Groupe IGS. Les participants des écoles IGS RH, IMSI, ICD, American Business School of Paris, ISCPA, ESAM et les alternants du CIEFA se sont confrontés, par équipes de 5 étudiants, à l’exigence du business game.

Les 104 équipes, enchantées par le challenge, ont essayé de prendre les décisions stratégiques les plus efficaces et de guider leur entreprise virtuelle vers la réussite.

A l’issue de trois jours de compétition les élèves ont été évalués pour leur travail en équipe et leurs performances individuelles. Les équipes gagnantes ont été récompensées de leur pugnacité par des cadeaux.

Le business game du campus IGS Lyon

Du 13 au 15 décembre, les apprenants du Groupe IGS du campus de Lyon ont participé à un grand business game de trois jours.

A Lyon, c’est le marché dynamique du fitness et des salles de sport qui a passionné les étudiants en 4ème et 5ème année. Un marché qui ne cesse de croître puisque les français sont, derrière les allemands et les britanniques, les européens les plus sportifs.

Le but des 24 équipes lyonnaises : aider un groupe américain de fitness à inonder le marché français d’appareils de fitness connectés. Au fil de leurs décisions stratégiques, les étudiants ont été évalués sur leurs capacités à surmonter les épreuves que peut subir une entreprise en expansion internationale.

Le business game du campus Toulouse

Il est attendu avec impatience ! Les apprenants du Groupe IGS sur le campus de Toulouse pourront faire l’expérience d’un grand business game au mois de mai.

630 apprenants du Groupe IGS ravis de leur expérience

L’expérience formatrice du business game a enchanté les apprenants de 4ème et 5ème année du Groupe IGS sur les campus de Paris et Lyon. Nous souhaitons tout autant de succès au business game de Toulouse en 2018.

Le livre blanc de marketing rédigé par les étudiants de l’ICD

Romain Zerbib, enseignant-chercheur a lancé un beau défi aux étudiants de 4ème année du programme Grande Ecole de l’ICD : l’écriture d’un livre blanc sur le marketing. Un challenge relevé par les étudiants : découvrez leur expérience de jeunes auteurs.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos