après bac

5 bons réflexes pour réussir son orientation

Selon une étude* menée par France Stratégie, environ 40% des étudiants opèrent une réorientation après leur première année dans l’enseignement supérieur et près de 20%, soit environ 75 000 étudiants, abandonnent chaque année leurs études avant d’avoir obtenu leur diplôme. L’orientation est une étape stressante de la vie des élèves et doit ainsi être préparée […]

Selon une étude* menée par France Stratégie, environ 40% des étudiants opèrent une réorientation après leur première année dans l’enseignement supérieur et près de 20%, soit environ 75 000 étudiants, abandonnent chaque année leurs études avant d’avoir obtenu leur diplôme. L’orientation est une étape stressante de la vie des élèves et doit ainsi être préparée afin d’effectuer un passage réussi vers l’enseignement supérieur. Les premiers efforts doivent ainsi se faire en amont de l’inscription. Voici cinq questions auxquelles vous devez trouver des réponses avant de procéder à un choix définitif.

#1 Ai-je un projet professionnel ?

Nombreux sont les étudiants qui postulent aux écoles et centres de formation supérieurs sans pour autant avoir la moindre projection dans l’avenir de leur parcours professionnel. En tant qu’élève de Terminale, si vous n’avez toujours pas déterminé votre projet professionnel, c’est le moment de s’y pencher de plus près. Demandez-vous quel domaine ou quel métier vous intéresse et renseignez-vous sur les formations qui peuvent vous permettre d’y accéder. D’ailleurs, lors des entretiens de motivation, il vous sera sans doute demandé : « quel est votre projet professionnel » ? La réponse à cette question est la base de toute décision d’orientation réussie.

#2 Comment se porte le marché de l’emploi ?

Renseignez-vous sur les secteurs d’activité et les entreprises qui recrutent, les métiers émergents, les secteurs en expansion et les nouvelles tendances. Recherchez également des chiffres et des études prospectives relatives aux niveaux de salaires et de recrutements dans le domaine d’activité qui vous intéresse et évitez de vous engager dans une voie professionnelle d’ores et déjà saturée, à moins que le domaine concerné vous tienne vraiment à cœur ou que vous ayez pour projet de monter votre propre entreprise. Surtout n’hésitez pas à aller au bout de vos rêves pour éviter d’avoir des regrets par la suite !

#3 Que vous apportera cette formation ?

Est-elle professionnalisante ? Spécialisée ? Permet-elle d’avoir une double compétence ? Est-elle cohérente avec votre projet professionnel ? Comporte-t-elle des périodes de stage en entreprise ? Autant de questions pertinentes qui vous assureront une orientation réussie. Pour cela, vous devez systématiquement étudier le programme de formation, la pédagogie adoptée et le contenu des enseignements dispensés par les écoles supérieures. Si le site web ne fournit pas assez d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur place ou sur un salon d’orientation afin de les rencontrer.

#4 Qu’en est-il de la vie étudiante ?

La vie étudiante est un critère important car il en va de votre réussite et de votre épanouissement. Pensez à rencontrer les étudiants actuels et anciens, à visiter les écoles, à assister aux journées portes ouvertes. N’hésitez pas également à jeter un coup d’œil sur les témoignages et interviews réalisés autour de la vie associative au sein des différents campus et découvrez les activités extra-scolaires proposées par les différents établissements.

#5 Quel rythme de travail suis-je prêt à suivre ?

Avant de pencher pour une formation, vous devez définir vos priorités de poursuite d’études. Vous pouvez ainsi opter pour des cursus longs. Néanmoins, les études courtes mais professionnalisantes vous donneront les outils nécessaires pour accéder rapidement au marché de l’emploi, sans pour autant vous priver de la possibilité de poursuivre, plus tard, vos études et opter pour une spécialisation. À vous donc de choisir l’option la plus adaptée à votre profil.

Vous souhaitez intégrer une formation post-bac qui convient le mieux à votre profil et projet professionnel ? Le Groupe IGS vous propose un large panel de formations dans neuf filières d’expertises :

 

* Etude réalisée par France Stratégie, intitulée « La transition Lycée-Enseignement Supérieur », publiée le 25 avril 2017

Les rentrées du Groupe IGS à Paris, Lyon et Toulouse

Chaque année à Paris, Lyon et Toulouse, le Groupe IGS accueille ses nouveaux apprenants lors de rentrées festives, émouvantes et challengeantes! Découvrez les rentrées 2018 des campus Groupe IGS! Motivation et esprit d’équipe lors du grand témoignage de rentrée au Groupe IGS Toulouse A Toulouse, le Groupe IGS a fait sa rentrée officielle de 3 […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos