préparer séjour étranger

5 conseils pour bien préparer votre séjour à l’étranger

Vous allez prochainement partir à l’étranger dans le cadre d’un voyage d’études, pour un semestre ou plus dans une université partenaire, ou encore pour effectuer un stage ? Il convient de penser à de nombreux points avant votre départ, c’est pourquoi le Groupe IGS partage avec vous 5 conseils à suivre fort utiles ! #1 Votre logement […]

Vous allez prochainement partir à l’étranger dans le cadre d’un voyage d’études, pour un semestre ou plus dans une université partenaire, ou encore pour effectuer un stage ? Il convient de penser à de nombreux points avant votre départ, c’est pourquoi le Groupe IGS partage avec vous 5 conseils à suivre fort utiles !

#1 Votre logement

Il s’agit là d’un poste important. Prenez donc le temps de bien penser à ce que vous souhaitez. Vous avez la possibilité de choisir un logement universitaire sur le campus, attention toutefois aux configurations qui peuvent être différentes d’un pays à un autre, tout comme les coûts ! Autre alternative qui s’offre à vous, la colocation, qui peut présenter certains avantages du moment où le respect de chacun est de mise. Pour trouver toutes les informations nécessaires, n’hésitez pas à faire appel à votre université d’accueil, mais aussi aux élèves de promotions précédentes. Vous pouvez aussi poser vos questions sur des forums étudiants.

#2 Prévoyez votre budget

Il est vivement recommandé de se renseigner sur le pays qui va vous accueillir, notamment sur le coût de la vie, afin d’établir votre budget.  Pour cela, étudiez les frais liés à la vie quotidienne comme les loyers, le transport, les abonnements téléphoniques, la restauration, etc. Notez que certaines destinations n’hésitent pas à demander des justificatifs quant aux ressources, imposant un montant minimum avant de pouvoir entrer sur leur territoire. Autre point, pensez à prévenir votre banquier de votre départ, en lui indiquant la durée de votre séjour, afin d’éviter un blocage de votre carte lié à une suspicion d’activité inhabituelle.

#3 Renseignez-vous sur les aides

Il existe un large panel d’aides qui peuvent être allouées selon les profils. On peut ainsi citer le prêt étudiant, avec parfois des prêts à taux zéro, ainsi que diverses bourses : Erasmus, Conseil général ou régional, le CROUS, l’aide à la mobilité internationale… Ces aides peuvent représenter un coup de pouce non négligeable à votre projet, renseignez-vous auprès des organismes compétents.

#4 La santé

Si vous partez au sein de l’Union Européenne, il est bon de demander votre carte européenne d’assurance maladie, gratuite et valable 2 ans, afin d’être pris en charge dans le pays vous accueillant. Hors Union Européenne, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance complémentaire. A noter qu’il faut également vérifier d’être assuré en matière de responsabilité civile et rapatriement. Renseignez-vous auprès de votre école ou université d’accueil, ou encore auprès de votre centre de sécurité sociale.

Par ailleurs, selon la destination, des vaccins peuvent être requis. N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès de votre médecin traitant. Ce sera également l’occasion de lui demander une ordonnance à jour si vous prenez un traitement régulier. Assurez-vous d’avoir votre traitement en quantité suffisante pour la durée de votre séjour, tout comme si vous portez des lentilles.

#5 Astuces diverses !

Il est recommandé de scanner ou copier les documents importants, comme votre passeport ou votre assurance, et de les conserver dans des endroits différents. Pensez également à en laisser une copie à un proche.

Par ailleurs, renseignez-vous sur votre abonnement téléphonique. Selon votre contrat, il peut être judicieux de souscrire à un contrat local, avec ou sans engagement, afin de pouvoir accéder à internet autrement que grâce aux connexions Wifi.

L’international fait partie des orientations prioritaires du Groupe IGS depuis les années 80. Avec 107 partenariats dans des universités partenaires, des réseaux professionnels internationaux, des doubles diplômes, des cours en anglais ou encore des stages à l’international, découvrez les écoles du Groupe IGS ainsi que notre pédagogie innovante.

 

Les rentrées du Groupe IGS à Paris, Lyon et Toulouse

Chaque année à Paris, Lyon et Toulouse, le Groupe IGS accueille ses nouveaux apprenants lors de rentrées festives, émouvantes et challengeantes! Découvrez les rentrées 2018 des campus Groupe IGS! Motivation et esprit d’équipe lors du grand témoignage de rentrée au Groupe IGS Toulouse A Toulouse, le Groupe IGS a fait sa rentrée officielle de 3 […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos