Les master class, un format de plus en plus plébiscité

Ces rencontres entre professionnels et étudiants se déroulent comme un cours magistral, à valeur hautement spécialisée, suivi d’un dialogue entre les parties. Les élèves peuvent ainsi profiter du savoir-faire de l’invité ainsi que de son expérience. Le Groupe IGS intègre ces moments privilégiés à sa pédagogie afin d’offrir à ses étudiants une approche complète.

Une conférence spécialisée propice aux échanges

Les master class, ou classe de maître en français, sont organisées sur le schéma d’une conférence, où l’intervenant partage son expérience ou sa maîtrise d’un sujet, et propose aux participants d’échanger à ce sujet. La particularité d’une master class est qu’elle repose sur une spécialisation, tel un cours de perfectionnement. Initialement, le domaine de la musique, et plus largement le monde artistique, était le secteur de prédilection des master class. Le concept se décline désormais à de nombreux domaines d’activité comme l’économie, la finance, le management, la gestion, le digital…

Le professionnel, par son intervention, permet aux participants, d’en apprendre plus sur son métier ou son expertise sur un point précis, et leur offre l’opportunité de poser toutes les questions inhérentes afin de partager un véritable retour d’expérience. Par la spécificité du thème abordé, les élèves assistent à une présentation technique, qui leur permet de développer leurs connaissances au-delà de l’approche pédagogique prévue à leur programme de formation. La master class peut d’ailleurs être organisée sous forme de cycle afin d’aller plus loin dans l’étude d’une thématique particulière.

Des master class pour pousser les connaissances

Le Groupe IGS, pleinement conscient des bienfaits des master class, les intègre désormais au sein de ses établissements, afin de permettre à ses étudiants d’assister à des « conférences spécialisées » menées par des professionnels. Ainsi, l’ICD école de commerce a organisé, une première master class sur le thème de « la convergence du numérique : l’art digital », avec l’artiste peintre digital, Miguel Chevalier, afin de donner la possibilité aux étudiants de faire des campagnes originales et sensationnelles. Cette master class ayant été un succès, une seconde a eu lieu peu de temps après sur le thème de « La convergence du numérique : réalité virtuelle ». Animée par Julien Abbou, directeur des opérations et associé du studio d’innovation DVgroup, elle avait pour objectif de faire émerger la French Tech en matière d’art digital, jeux vidéo, effets spéciaux, cinéma d’animation…

Le Groupe IGS veille à apporter à ses élèves une pédagogie fondée sur la pratique et la professionnalisation. Ses établissements offrent un large panel de filières et formations, avec un accompagnement de chaque instant par l’équipe encadrante. De quoi assurer un suivi personnalisé. Contactez-nous sans plus attendre pour en savoir plus !

PARTAGER