hyperconnectivité dans l'informatique

Les évolutions du monde informatique dans un monde hyperconnecté

Partout dans le monde, l’interconnexion entre les entreprises, les personnes et les objets réinvente les facettes du monde informatique. Au vu des atouts indéniables qu’elle apporte (tâches automatisées, source infinie de données, travail collaboratif, accès à l’information en temps réel, gains de productivité, etc.), il n’y a aucune raison pour que ça change dans les […]

Partout dans le monde, l’interconnexion entre les entreprises, les personnes et les objets réinvente les facettes du monde informatique. Au vu des atouts indéniables qu’elle apporte (tâches automatisées, source infinie de données, travail collaboratif, accès à l’information en temps réel, gains de productivité, etc.), il n’y a aucune raison pour que ça change dans les années à venir. Toutefois, un long chemin reste à parcourir avant de pouvoir bénéficier pleinement des innovations technologiques hyperconnectées.

Les multiples usages de l’hyperconnectivité informatique

Internautes, collaborateurs et chefs d’entreprises s’accordent à dire que l’informatique hyperconnectée leur offre la possibilité de créer de la valeur par le biais de solutions technologiques connectées permettant d’atteindre des objectifs de proximité, de productivité, de satisfaction et de profitabilité :

 

  • Les Internautes ont désormais accès à des technologies innovantes et adoptent peu à peu la transformation digitale dans leur vie privée. Selon les résultats du rapport digital 2015, publié par We Are Social et Hootsuite, un Français passe environ six heures par jour à surfer sur internet, à raison de 4,8 heures depuis un ordinateur et 2,1 heures depuis un mobile. Une deuxième étude de l’Observatoire Deloitte affirme que 65% des internautes français ont déjà utilisé au moins une fois leur smartphone entre amis, au restaurant ou en famille et 7% l’utilisent très souvent.

 

  • Au niveau du monde professionnel, les projets majeurs de transformation digitale visent à proposer un univers hyperconnecté favorisant une stratégie du gagnant-gagnant où les deux parties, l’entreprise et ses salariés, y trouvent leur compte : les salariés deviennent des collaborateurs mobiles et l’entreprise améliore ses performances. L’informatique connectée facilite également l’intégration d’une multitude d’APIs (Application Programming Interface). Ainsi, les entreprises n’auront plus à se suffire d’applications développées en interne. Pour proposer de nouveaux services, elles ont désormais la possibilité d’intégrer des solutions fournies par des partenaires ou des SaaS (software as a service) dans le cloud tenant compte de la multitude des acteurs qui interagissent dans un univers connecté.

L’informatique hyperconnectée : de l’intérêt de prévoir une sécurité maximale

Les bénéfices de l’informatique connectée ne seront toutefois acquis que si une attention particulière est accordée aux échanges, à la collecte et au traitement de données liées à l’utilisation des technologies et objets connectés. D’autre part, il est indispensable de renforcer la sécurité des usages informatiques. Les responsables IT sont ainsi confrontés à un nouvel enjeu : celui de veiller à la fiabilité, l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information et d’entretenir des relations de proximité avec les bons prestataires de services.

Le Groupe IGS propose un large panel de formations informatiques à la pointe de la technologie et des nouveaux enjeux de la connectivité informatique.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Aujourd’hui, les étudiants peuvent choisir, parmi un large panel de formations en alternance, celle qui correspond vraiment à leur projet professionnel et à leurs aspirations : CAP, BTS, DUT, bachelor, mastère, etc. Les études en alternance disposent de nombreux avantages, même si le rythme en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation reste soutenu. Ces cursus, qui […]

CAMPUS

VIDEO NEWS

Toutes les vidéos