Innovation par l’usage: observer pour entreprendre

L’entrepreneuriat est l’une des valeurs fondatrices du Groupe IGS. Ainsi, les établissements du Groupe invitent leurs apprenants à innover et à se lancer dans des projets entrepreneuriaux. L’observation de l’innovation par l’usage est l’une des clefs afin d’entreprendre un projet qui appréhende efficacement les besoins des consommateurs.

L’innovation par l’usage : quand les usagers réveillent les industriels

 

Les industriels ont longtemps pensé l’innovation comme étant le résultat d’une étude de marché ayant pour finalité de répondre à un besoin qu’ils ont décelé. L’innovation est alors considérée comme étant descendante : le créateur, l’industriel, invente un produit ou un service qu’il estime innovant et essaie de répondre aux besoins du consommateur. A l’inverse, les innovations dites, « par l’usage » ou « ascendantes », sont inspirées de l’utilisation qu’a le consommateur d’un produit ou d’un service.

 

L’usager créateur

 

Les usagers sont aujourd’hui des acteurs essentiels du processus d’innovation. Les travaux du chercheur Eric Von Hippel ont notamment marqué ce concept d’innovation par l’usage. Le professeur rend compte, dans ses travaux, que 10 à 40% des utilisateurs refaçonnent, bricolent ou modifient les produits qu’ils achètent afin qu’ils correspondent parfaitement à l’usage qu’ils en ont.

 

L’exemple de Von Hippel est particulièrement parlant : il observe, en 1978, de jeunes surfeurs qui vont bricoler des cales à pied pour tenir leur planche lorsqu’ils prennent les vagues. Un petit bricolage nécessitant quelques lanières et un pot de colle qui a facilité et démocratisé les figures acrobatiques de surf alors devenues beaucoup plus réalisables et accessibles aux novices. Ce sont ces micro-innovations, réalisées par les usagers, que les industriels observent et utilisent pour inspirer de nouveaux produits : telle est l’idée de l’innovation ascendante.

 

Diffuser l’innovation

 

Grâce à internet, les innovations se diffusent extrêmement rapidement. Elles sont tout d’abord adoptées par des groupes de pairs partageant les mêmes usages d’un produit et bénéficiant ainsi directement de l’innovation. Plus tard, cette invention atteindra peu à peu un public plus large.

 

Observer l’innovation et entreprendre

 

Plus l’industriel observe tôt une innovation, plus il aura l’occasion de proposer un nouveau produit sur un marché encore vierge. Le temps que les autres créateurs et industriels se rendent compte de celle-ci, il aura alors bénéficié d’une situation de monopole et pris une avance déterminante sur ses possibles concurrents.

 

Le Groupe IGS valorise l’innovation et l’entrepreneuriat et incite ses apprenants à observer activement les changements sociétaux et les nouveaux usages des technologies. S’inspirer de la société et des habitudes de certains groupes de pairs pour penser un produit ou un service qui correspondrait parfaitement à leurs besoins est un des facteurs clés de la réussite entrepreneuriale.

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