La nuit des RH: découvrir les nouvelles pratiques RH

La nuit des RH est l’un des événements incontournables organisé par l’IGS-RH, école de référence en ressources humaines. Jeudi 12 avril, de 18h30 à 23h30, professionnels et étudiants sont invités à s’interroger sur les problématiques contemporaines RH… Découvrez-les à nos côtés.

Les Ressources Humaines : des pratiques et des outils qui évoluent

 

La fonction Ressources Humaines évolue au gré des changements sociétaux et économiques. En effet, ont surgi ces dernières années des problématiques maintenant centrales dans la gestion des RH. C’est le cas des enjeux liés au bien-être au travail, à la responsabilité sociale des entreprises, à la marque employeur ou encore à la gestion des données. Egalement, l’environnement digital des RH nécessite l’utilisation et l’amélioration d’outils afin de gérer au mieux le capital humain de chaque entreprise. Ces transformations sont au cœur des débats afin de redéfinir la fonction RH, ses priorités et ses outils.

 

Aux côtés de BDO France, spécialiste en audit, conseil, expertise comptable, sociale et RH, également parrain de la chaire académique intelligence RH et RSE de l’IGS-RH ; les intervenants de la nuit des RH s’emploieront à clarifier les transformations de la fonction Ressources Humaines. Comment anticiper les changements, prendre en compte les réalités économiques et répondre aux  injonctions sociales ; tels sont les enjeux adressés lors de la nuit des RH.

 

La nuit des RH : appréhender les évolutions de la fonction RH

 

Learning by doing : les élèves de l’IGS-RH organisent la nuit des RH

 

Le Groupe IGS et l’IGS-RH valorisent, depuis 1975, l’apprentissage par l’action. Ainsi, ce sont les élèves de 5ème année de l’IGS-RH qui ont été en charge de l’organisation de ce bel événement. En quasi-autonomie, mais accompagnés par leurs enseignants, les élèves y ont développé des compétences de gestion de projet, d’organisation événementielle et de travail en équipe. Des savoir-faire qui leur seront extrêmement utiles dans l’univers professionnel qu’ils intégreront bientôt. Hotense Chavancy, étudiante en 5ème année témoigne : « C’est une vraie expérience de mener un projet d’une telle dimension. Nous ressortons de ce travail de toute une année avec des connaissances théoriques nouvelles mais aussi avec toutes les bonnes pratiques liées à la gestion de grands événements. »

 

Appréhender les évolutions de la fonction RH aux côtés de professionnels

 

Au cours des différents workshop de la nuit des RH, organisé par l’IGS-RH, école de Ressources Humaines, les participants pourront découvrir les évolutions de la fonction RH du point de vue de professionnels experts sur le sujet. De l’infobésité à la gestion des Data, ces problématiques contemporaines bouleversent quotidiennement les pratiques RH.

Au programme :

  • Atelier « quels régimes adopter pour vaincre l’infobésité ?».

Caroline Sauvajol Rialland, professeure à Sciences Po Paris et à l’ICD, adressera les enjeux liés à la surinformation. Tri, hiérarchisation et vérification de l’information sont devenus de vrais enjeux pour les Ressources Humaines dans un environnement où les rumeurs sont aussi vite relayées que les vraies informations.

  • Atelier « Data RH et données utiles : comment faire le tri ? »

Amélie Guittet, co-fondatrice de MADIRCOM et Nicole Dabin, consultante et enseignante à l’IGS-RH tenteront de familiariser le public aux différentes utilisations des data en RH. Quelles données sont utiles, comment les utiliser, dans quel dessein ?

  • Atelier « Dans un environnement imprévisible et instable, comment gérer l’employabilité ? »

Quelles sont les compétences à développer, quelles sont les exigences des nouveaux métiers et comment les appréhender ? Telles sont les problématiques auxquelles répondront Mathias Naudin, enseignant à l’IGS-RH et Célia Vernudachi DRH/people officer chez MisterFly.

Le Groupe IGS accompagne une nouvelle promotion vers le certificat CléA

La certification CléA s’adresse à des salariés et demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés et ayant le souhait d’évoluer au sein de leur métier ou d’obtenir un premier diplôme.   Le certificat CléA, créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), permet d’attester d’un niveau essentiel dans 7 compétences professionnelles : […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos