Qu’est-ce qu’un titre RNCP ?

Les titres RNCP sont des diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ils sont recensés par la CNCP, commission nationale sous l’autorité du ministère du Travail.

Le titre RNCP : répertorié par le ministère du Travail

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles

Les titres RNCP sont des diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il répertorie près de 10 500 diplômes préparés dans des universités, des CFA (Centres de Formation d’Apprentis), des établissements d’enseignement privé, ou consulaire.

 

Le Répertoire tient officiellement, à disposition des personnes et des entreprises, des informations constamment mises à jour sur les titres à finalités professionnelles. Les diplômes et titres répertoriés y sont classés par domaines d’activités et par niveaux.

 

  • Niveau I = BAC+5
  • Niveau II = BAC+3/4
  • Niveau III = BAC+2
  • Niveau IV = BAC
  • Niveau V = CAP

 

L’auteur de ce répertoire n’est autre que la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP), placée sous l’autorité du ministère en charge de la formation professionnelle : le ministère du Travail.

La Commission Nationale de la Certification Professionnelle

La CNCP, née de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, est composée de 43 membres dont des représentants des ministères, des régions, des partenaires sociaux, des chambres consulaires ainsi que des personnes qualifiées.

 

 

Ses missions principales sont de répertorier l’offre de certifications professionnelles dans le RNCP, de veiller à la cohérence de ces diplômes avec les évolutions du marché du travail, d’émettre des recommandations en direction des institutions délivrant les titres RNCP, et de réaliser l’évaluation publique de ces titres.

Un titre RNCP en relation directe avec le marché de l’emploi

Les titres enregistrés au RNCP sont reconnus sur l’ensemble du territoire national ainsi qu’en Europe. Leur certification par la CNCP repose sur la qualité des enseignements dispensés et leur adéquation avec la réalité des métiers.

 

Les titres RNCP permettent de développer les compétences recherchées par les employeurs et ainsi de s’assurer une intégration rapide et durable sur le marché de l’emploi.

 

 

Le Groupe IGS

Le Groupe IGS est une fédération d’associations indépendantes à but non lucratif proposant des solutions de formation à l’ensemble des publics à travers 5 activités : formation initiale et continue, alternance, apprentissage et insertion. Guidé par les valeurs d’Humanisme, d’Entrepreneuriat et de Professionnalisme, le Groupe IGS a, depuis 1975, diplômé plus de 66 000 jeunes.

 

Le Groupe IGS propose ainsi des titres RNCP dans 8 filières de compétences :

 

Que scrutent les RH sur vos réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils indispensables pour toute démarche d’employabilité, d’où l’importance de savoir s’en servir correctement pour mettre en valeur ses compétences professionnelles et ne pas commettre l’erreur de porter préjudice à sa candidature. En effet, les employeurs sont aujourd’hui nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur les […]

CAMPUS