réussir concours école de commerce

Réussir le concours d’entrée en école de commerce

L’insertion professionnelle des diplômés des écoles de commerce et de management est au beau fixe ! Selon les résultats de la 25e enquête annuelle de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), 86,6% d’entre eux parviennent à décrocher un poste dans les six mois après l’obtention de leur diplôme. Dans environ 80% des cas d’embauches, il s’agit […]

L’insertion professionnelle des diplômés des écoles de commerce et de management est au beau fixe ! Selon les résultats de la 25e enquête annuelle de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), 86,6% d’entre eux parviennent à décrocher un poste dans les six mois après l’obtention de leur diplôme. Dans environ 80% des cas d’embauches, il s’agit d’un contrat à durée indéterminée (CDI).

 

Le succès des écoles de commerce ne se dément pas. En France, elles recrutent sur concours communs ou indépendants et font figure de Graal pour les bacheliers et étudiants en réorientation. Bien se préparer au concours d’entrée est donc un passage obligé pour se différencier, mettre toutes les chances de son côté, et réussir les différentes épreuves.

 

Stages de préparation aux concours d’entrée en école de commerce

Contrairement aux étudiants issus des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), qui bénéficient de deux ans d’accompagnement pour se préparer aux concours d’accès aux écoles de management et de commerce, les candidats postulant en admissions parallèles doivent compter avant tout sur leurs capacités à se préparer de façon autonome. Des stages de préparation peuvent leur apporter le soutien dont ils ont besoin pour réussir les différentes épreuves. Il en est de même pour les bacheliers et élèves de terminales.

 

Les stages de préparation constituent un réel entraînement pour affronter un dispositif devenu très sélectif. Ces stages qui se déroulent sur les périodes des vacances tiennent compte des formules et concours choisis. Ils s’articulent autour de tests d’aptitude et d’épreuves de synthèse et de langue. Un concours blanc, des devoirs à rendre, des tests en ligne et des corrections font aussi partie de la palette des services proposée lors des stages de préparation.

 

Bâtir une stratégie pour se préparer efficacement

Les concours d’entrée en école de commerce sont moins académiques qu’il n’y paraît. Certaines épreuves peuvent même déstabiliser certains candidats. C’est le cas notamment des épreuves de synthèse et des tests de logique. La réussite aux concours d’accès aux écoles de commerce est due en grande partie à la capacité des candidats à maîtriser la technicité des concours et la méthodologie permettant de les réussir. En plus des enseignements dispensés à l’école, seront évaluées vos aptitudes à retenir un maximum d’information, à gérer votre stress, où encore votre capacité à synthétiser.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Aujourd’hui, les étudiants peuvent choisir, parmi un large panel de formations en alternance, celle qui correspond vraiment à leur projet professionnel et à leurs aspirations : CAP, BTS, DUT, bachelor, mastère, etc. Les études en alternance disposent de nombreux avantages, même si le rythme en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation reste soutenu. Ces cursus, qui […]

CAMPUS

VIDEO NEWS

Toutes les vidéos