Le bénévolat, le plus qui fait la différence

Le bénévolat possède une double fonction : la première celle de vous permettre de vous épanouir dans des activités utiles, la seconde mettre en avant sur votre CV vos expériences dans différents projets et prouver vos compétences.

parler en public

« Benevolus », le nom latin dont est issu le terme bénévolat, signifie « bonne volonté »… Action tout à fait louable, mais pour beaucoup, le temps disponible fait défaut et semble incompatible avec le nombre d’heures de cours, de conférences et de travaux personnels. Et pourtant ! Le bénévolat apporte beaucoup plus qu’on ne le pense, tant sur le plan personnel que professionnel. Il permet aux étudiants de s’épanouir, de se découvrir et par là même occasion, de se créer de nouvelles opportunités. Une bonne action avec des effets ou retombées positives ? Foncez !

Donner une nouvelle dynamique à son parcours

Se lancer dans le bénévolat n’est pas une décision évidente pour bon nombre d’étudiants qui craignent de manquer de temps pour s’impliquer à 100% ou de le faire au détriment des cours. Mais la gestion du temps est une compétence qui s’acquiert. Grâce à votre engagement associatif vous gagnerez en efficacité en améliorant vos capacités organisationnelles. De quoi jongler habilement avec son emploi du temps.

Lors des études supérieures, vous constaterez que le monde associatif tient une place importante, qu’il s’agisse de loisirs, de culture ou encore d’humanitaire. Entre les BDE (Bureau des Etudiants), le BDA (Bureau des Associations), et les diverses associations étudiantes, les occasions de s’investir ne manquent pas. Quel que soit le domaine choisi, soyez sûr que vous sortirez grandi de cette expérience. Véritable source de motivation et d’apprentissage, le bénévolat est synonyme d’enrichissement personnel et d’altruisme. Il donne ainsi au parcours estudiantin une toute autre dimension.

Un engagement positif

S’impliquer dans la vie associative est un bon point de différenciation sur un CV. Les recruteurs voient dans cet engagement de fortes valeurs, comme l’altruisme, l’empathie, l’énergie, la solidarité, ou encore les capacités organisationnelles, voire de leadership. Certaines études montrent également que le bénévolat permet de réduire de manière notable le stress, en brisant la routine et en insufflant une nouvelle dynamique au quotidien des étudiants.

Au cours des heures de bénévolat, l’étudiant fait de nouvelles rencontres, noue des relations, se créant ainsi un nouveau réseau. Ce dernier, au-delà du réseau académique, peut être vecteur de relations ouvrant sur des propositions de stage ou d’emploi. Il s’agit donc de pistes à ne pas négliger ! Pour les amateurs de bénévolat, sachez qu’une fois vos études terminées, vous pourrez prétendre au mécénat de compétences. Ce dispositif offre la possibilité de concilier une activité de bénévolat à l’activité salariale.

Le Groupe IGS veille à accompagner ses élèves pas à pas dans leur parcours, par une pédagogie innovante, ainsi que par des engagements sociaux et sociétaux capitaux. Découvrez sans plus attendre les écoles, centres de formations et programmes du Groupe !

PARTAGER