La RSE à l’honneur à l’occasion du séminaire de rentrée de l’ICD

Le séminaire de rentrée de l’ICD, international business school, à Toulouse rassemble chaque année les apprenants du programme Grande Ecole. Ces deux journées permettent aux étudiants d’apprendre à se connaitre mais sont aussi l’occasion d’appréhender le business d’une autre manière. Ainsi, cette année, le séminaire de rentrée Magkasama, « ensemble » en philippin, avait pour objectif d’entrevoir […]

Le séminaire de rentrée de l’ICD, international business school, à Toulouse rassemble chaque année les apprenants du programme Grande Ecole. Ces deux journées permettent aux étudiants d’apprendre à se connaitre mais sont aussi l’occasion d’appréhender le business d’une autre manière. Ainsi, cette année, le séminaire de rentrée Magkasama, « ensemble » en philippin, avait pour objectif d’entrevoir le commerce au prisme de la RSE. Les étudiants ont eu 48 heures pour concrétiser le slogan du séminaire « Ensemble, humanisons la planète business »

48 heures pour imaginer un dispositif RSE

La thématique de la Responsabilité Sociale des Entreprises est un enjeu majeur pour de plus en plus d’entreprises. Il s’agit, pour les organisations, sur une base volontaire, d’intégrer des préoccupations sociales, environnementales voire éthiques dans leurs activités et interactions avec leurs publics internes (collaborateurs, actionnaires, etc) comme externes (fournisseurs, clients, etc).

Ainsi, les étudiants de l’ICD Toulouse ont eu 48 heures pour imaginer un dispositif RSE pour l’entreprise CGI en y intégrant le programme SCPI. Ce projet de micro financement créé en 2017 par l’ONG entrepreneurs du monde a pour mission d’aider les femmes de zones rurales philippines à améliorer leurs conditions de vie à travers l’entrepreneuriat.

Les étudiants devaient être en mesure de présenter un projet réalisable, impactant, qui prenne sens dans la politique RSE de CGI et qui apporte une réponse efficace aux besoins des populations philippines les plus démunies.

Des projets RSE innovants et réalistes

En ce séminaire de rentrée proactif, les étudiants de l’ICD ont su présenter des projets innovants et parfaitement en accord avec la problématique qui leur était imposée.

Les projets gagnants :

UNIVERSAL MAGARAP : crèche autofinancée par la vente de plateaux repas et par la participation de CGI permettant aux femmes entrepreneurs et aux femmes embauchées par CGI de laisser leurs enfants à la crèche pendant leurs heures de travail.

MATUTO’R CGI: worldwide and recognized IT company, and Entrepreneur du monde, NGO involved in the local economic development, join their expertise to bring computer management skills to Entrepreneur du monde beneficiaries in Manille in the framework of a social project with a large sustainable economic potential.

Un séminaire à succès!

Ce séminaire a réussi à sensibiliser les nouveaux apprenants de l’ICD aux nouveaux enjeux du commerce et à leur faire appréhender une vision plus « humaine » du monde du business. 85% des étudiants étaient satisfaits du choix de la thématique du séminaire de rentrée et 98% ravis de l’ambiance !

Les partenaires du séminaire : l’ONG Entrepreneurs du monde en les personnes de Stéphanie Delepine et Laureline Hantute ; l’entreprise CGI représentée par Jérôme Challo et Ken Akrich ; Monsieur le consul des Philippines Jeffrey Cabuay et l’agence ICOM et son PDG Daniel Luciani, ont apporté tout leur soutien au projet et ont su motiver les étudiants à travers cette mission.

Un séminaire réussi donc, et qui aura réveillé les consciences d’une majorité des étudiants.

 

Les rentrées du Groupe IGS à Paris, Lyon et Toulouse

Chaque année à Paris, Lyon et Toulouse, le Groupe IGS accueille ses nouveaux apprenants lors de rentrées festives, émouvantes et challengeantes! Découvrez les rentrées 2018 des campus Groupe IGS! Motivation et esprit d’équipe lors du grand témoignage de rentrée au Groupe IGS Toulouse A Toulouse, le Groupe IGS a fait sa rentrée officielle de 3 […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos