The Why Not Factory: la pépinière qui accompagne les étudiants entrepreneurs

Mardi 13 mars sera officiellement inauguré The Why Not Factory, pépinière et incubateur du Groupe IGS et de l’ESAM. Retour sur ce projet ayant pour but d’accompagner les étudiants entrepreneurs dans le développement et la concrétisation de leurs idées entrepreneuriales.

Accompagner les étudiants entrepreneurs

 

Le Groupe IGS valorise l’ambition créatrice et entrepreneuriale de ses apprenants. L’entrepreneuriat est d’ailleurs l’une des trois valeurs fondatrices du Groupe, au même titre que l’Humanisme et le Professionnalisme.

 

Les étudiants d’aujourd’hui sont ceux qui pensent dès à présent le monde de demain et ce sont leurs idées et leurs projets qui changeront la société du 21ème siècle. Ainsi, l’ESAM, école de finance et management et le Groupe IGS invitent les étudiants de tous univers confondus ayant développé une appétence pour l’entrepreneuriat ou portant une idée d’entreprise, à rejoindre sa pépinière : The Why Not Factory.

 

L’ambition de cette pépinière est de permettre à chaque étudiant de conjuguer études supérieures et entrepreneuriat. L’idée est de renforcer les apprenants dans leur envie de construire un projet d’entreprise, de leur donner confiance dans leurs idées et de les accompagner pour les mettre en œuvre de la meilleure façon.

The Why Not Factory : une pépinière de talents pour développer son idée

 

Pour avancer sereinement, chaque pépin bénéficie de nombreuses ressources :

 

  • Un écosystème entrepreneurial:

Les locaux de la Why Not Factory facilitent le partage de savoirs entre les jeunes entrepreneurs, l’entraide entre entrepreneurs déjà avancés dans leurs projets et jeunes pépins et donnent accès à un large réseau de professionnels.

 

  • Un suivi individualisé:

Les pédagogues et professionnels associés au projet accompagnent les étudiants, individuellement ou en groupe dans les différentes étapes de leur projet.

 

  • Des séances de coaching:

Ne pas perdre de vue son objectif mais aussi garder sa motivation intacte peut s’avérer difficile lors de telles aventures entrepreneuriales. Ainsi, une fois toutes les trois semaines, lors de soirées pépinières, des professionnels issus de divers domaines (juristes, financiers, comptables, développeurs, communicants, etc.) viennent accompagner les étudiants entrepreneurs.

 

  • Des ateliers de travail collaboratif:

Ils permettent aux pépins d’échanger autour de différentes problématiques entrepreneuriales communes.

 

The Why Not Factory : un incubateur de projets pour concrétiser son idée

 

Une fois les projets suffisamment matures, la Why Not Factory devient un incubateur de projet dont l’objectif est de faire décoller ces jeunes sociétés imaginées par les étudiants entrepreneurs. Les projets incubés bénéficient de nombreuses heures de suivi individualisé et sur mesure avec des professionnels qui guident les jeunes dans le processus de concrétisation de leur projet.

 

 

The Why Not Factory en chiffres :

 

En quelques mois, la pépinière de l’ESAM et du Groupe IGS représente déjà :

 

  • Plus de 125 étudiants entrepreneurs au sein de la pépinière
  • Plus de 70 projets dans le processus
  • 9 projets incubés
  • Près de 30 événements organisés
Le Groupe IGS accompagne une nouvelle promotion vers le certificat CléA

La certification CléA s’adresse à des salariés et demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés et ayant le souhait d’évoluer au sein de leur métier ou d’obtenir un premier diplôme.   Le certificat CléA, créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), permet d’attester d’un niveau essentiel dans 7 compétences professionnelles : […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos