La semaine du numérique

La semaine du numérique de l’ICD, école de commerce du Groupe IGS, est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances du secteur digital et de mettre en pratique les connaissances acquises par les étudiants.

La semaine de l’art numérique à l’ICD Toulouse

Cette année, l’ICD Toulouse a décidé de travailler sur le thème de l’art numérique. Cette expérience de trois jours a permis aux étudiants d’utiliser leurs compétences en communication et marketing. A cette occasion, trois étudiants artistes en Master création numérique à l’université de Toulouse II Jean Jaurès, sont venus présenter leurs œuvres aux élèves de deuxième année de Bachelor. Ils leur ont alors lancé le défi de préparer un plan de communication présentant la mise en place de solutions de financement par crowdfunding.

 

Le crowdfunding

Le crowdfunding, littéralement « financement par la foule », correspond à une pratique de financement participatif. Un public est amené à collaborer, par une contribution financière, au développement d’un projet. Activer ce levier de financement est à la fois encadré depuis 2014 mais également très facile d’accès. Ce processus s’intègre dans une dynamique de désintermédiation et de dématérialisation du financement. Les banques et sociétés de crédits s’effacent alors au profit d’une levée de fonds sans intermédiaire, directement sur internet. Le crowdfunding prend des formes variées et permet de développer des projets de tous types. Du don au crowdlending en passant par le micro crédit solidaire, les solutions de crowdfunding se multiplient et avec elles les projets à financer. Comment alors faire de son projet le plus attractif pour les financeurs, quelles stratégies de communication et marketing mettre en place ? Tel est le challenge lancé aux étudiants de Bachelor de l’ICD pour cette semaine toulousaine du numérique.

 

Une expérience professionnalisante

A la suite d’une semaine de cours et d’échanges autour de ces sujets d’actualité, les étudiants de l’ICD ont eu pour mission de présenter leurs solutions de communication, marketing et financement par crowdfunding. Les artistes intervenants ont alors pu apprécier le travail de chacun lors d’une présentation de 20 minutes par groupe. Une expérience enrichissante qui a permis aux élèves de mettre en application leurs connaissances et de se plonger dans un univers professionnel et au cœur de problématiques contemporaines.

Le Groupe IGS accompagne une nouvelle promotion vers le certificat CléA

La certification CléA s’adresse à des salariés et demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés et ayant le souhait d’évoluer au sein de leur métier ou d’obtenir un premier diplôme.   Le certificat CléA, créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), permet d’attester d’un niveau essentiel dans 7 compétences professionnelles : […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos