Le livre blanc de marketing rédigé par les étudiants de l’ICD

Romain Zerbib, enseignant-chercheur a lancé un beau défi aux étudiants de 4ème année du programme Grande Ecole de l’ICD : l’écriture d’un livre blanc sur le marketing. Un challenge relevé par les étudiants : découvrez leur expérience de jeunes auteurs.

Une innovation pédagogique inédite

 

Au cœur de la priorité de Romain Zerbib : transmettre sa passion pour les domaines du marketing et du management qu’il enseigne à l’ICD, école de commerce du Groupe IGS.

 

L’écriture d’un livre est un travail exigeant nécessitant patience et motivation. Un exercice compliqué qui permet cependant aux étudiants de montrer toute l’étendue de leur expertise. Une expérience inédite qui a permis aux élèves de développer de nouvelles compétences, d’apprendre à travailler en groupe sur des projets de long terme et qui facilitera leur entrée sur le marché du travail.

 

« Ce qui m’a donné envie de lancer ce projet c’est de trouver des moyens de passionner, d’engager les étudiants. Le but est de trouver un moyen qu’ils aient quelque chose à mettre en avant le jour de l’entretien d’embauche» explique le chercheur.

 

Un livre blanc sur l’inbound marketing

 

Tout au long de l’année les étudiants ont compilé leurs apprentissages et, en groupe, ont déterminé un thème à développer pour leur ouvrage. Début mars, l’un des groupes d’étudiants a été sélectionné afin de développer davantage son projet et de suivre différents ateliers complémentaires pour se préparer à publier leurs écrits.

 

Le livre blanc des étudiants est rédigé sous forme d’un petit guide pratique des méthodes de marketing digital low cost facilitant la création de stratégies marketing peu couteuses. Un ouvrage destiné aux jeunes marketeurs, aux start-up, entrepreneurs et chefs d’entreprises en quête d’innovation marketing.

 

Bravo à Quentin Bertoni, Emeline Dupont, François Dussart, Allan Coric, Pierre Berthou, Côme Goupil, Romain Gomes Teixeira et Romain Trapenard, les auteurs de ce bel ouvrage à paraître.

Quels sont les avantages d’une formation en alternance ?

Aujourd’hui, les étudiants peuvent choisir, parmi un large panel de formations en alternance, celle qui correspond vraiment à leur projet professionnel et à leurs aspirations : CAP, BTS, DUT, bachelor, mastère, etc. Les études en alternance disposent de nombreux avantages, même si le rythme en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation reste soutenu. Ces cursus, qui […]

CAMPUS

VIDEO NEWS

Toutes les vidéos