A la rencontre des jeunes influenceurs français

Mardi 21 février l’ISCPA, école de communication, journalisme et production artistique et culturelle, reçoit sur le campus Groupe IGS de Paris, des influenceurs venus témoigner de leur expérience en tant que « star des réseaux sociaux ».

A l’occasion de la venue de 4 jeunes influenceurs français totalisant à eux seuls plus d’1 300 000 abonnés, revenons sur cette nouvelle activité développée depuis quelques années sur l’ensemble des réseaux sociaux.

Les influenceurs, nouvelles stars des réseaux sociaux

Les influenceurs, ce sont ces stars des réseaux sociaux et du monde digital qui ont réussi à capter l’attention d’un public en dévoilant une partie de leurs vies, de leurs passions, de leurs hobbies ou de leurs réflexions naïves ou critiques sur des thématiques variées. Ils animent les réseaux et accompagnent les journées de milliers d’abonnés auxquels ils divulguent leurs conseils et idées mode, beauté, forme, bien être, voyage, etc.

 

L’influenceur aurait la capacité de faire réagir et d’avoir un impact sur les comportements et goûts de son audience. En s’exprimant régulièrement sur une ou plusieurs thématiques, il est érigé par ses abonnés comme personnalité inspirante et experte de son sujet de prédilection. Un nouveau « métier » qui n’est pas sans attirer les convoitises des marques qui confondent parfois influenceur et ambassadeur publicitaire.

Influenceur indépendant ou ambassadeur publicitaire ?

L’influenceur tient sa crédibilité de l’indépendance de ses propos et conseils avec toute entité commerciale. Cependant, marques comme influenceurs ont bien compris qu’il était possible, et parfois très fructueux, de s’associer. En exhortant un influenceur à promouvoir ses produits et services, une marque gagne en visibilité sur un public ciblé ; quant à lui, l’influenceur en retire une rémunération, qu’elle soit pécuniaire ou en nature.

Un nouveau métier ?

Peut-on faire de son influence sur les réseaux sociaux un métier ? Telle est la question que se posent bon nombre de nouvelles stars des réseaux sociaux. Accepter de faire la publicité d’une marque est à la fois une perte d’indépendance et de liberté dans les contenus publiés mais représente aussi une aide financière ainsi qu’une nouvelle visibilité.

 

 

 

Quelle position adapter face aux sollicitations publicitaires ? Comment créer constamment des contenus originaux et attractifs ? Quelles personnalités se cachent réellement derrière ces vidéos et photos publiées sur Twitter, Facebook, Youtube ou Instagram ?

 

 

Découvrez le monde des jeunes influenceurs français venus témoigner et échanger avec vous à l’ISCPA.

 

 

Que scrutent les RH sur vos réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils indispensables pour toute démarche d’employabilité, d’où l’importance de savoir s’en servir correctement pour mettre en valeur ses compétences professionnelles et ne pas commettre l’erreur de porter préjudice à sa candidature. En effet, les employeurs sont aujourd’hui nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur les […]

CAMPUS