L’ALTERNANCE, UN ENJEU DE PERFORMANCE POUR L’ENTREPRISE

La professionnalisation est devenue un enjeu majeur de la performance des entreprises. Le Groupe IGS les accompagne dans leurs problématiques de sourcing, de formation et de fidélisation de leurs futurs collaborateurs.

Accueil > L’ALTERNANCE, UN ENJEU DE PERFORMANCE POUR L’ENTREPRISE

 

Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation ?

Un contrat de professionnalisation permet aux entreprises d’embaucher un salarié qui alterne des périodes d’enseignement à l’IGS et des périodes de travail dans l’entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée.

Les chiffres :

1,6 millions d’apprentis en alternance en Allemagne.

400 000 en France + 173 000 contrats de professionnalisation. (Source DARES).

« Un jeune suivant un cursus en alternance a plus de chances de trouver un emploi en CDI ». Yves Hinnekint, directeur général d’OPCALIA dans Personnel, numéro Mars-Avril 2013.

Pourquoi choisir un étudiant IGS en alternance ?

Avant d’intégrer un étudiant de l’IGS en alternance, l’entreprise a accès à des profils répondant aux critères énoncés.

Elle accueille un jeune immédiatement opérationnel, ayant de solides connaissances techniques et pratiques.

Elle est accompagnée dans son encadrement par un tuteur école, également professionnel des Ressources Humaines.

Elle bénéficie d’un rythme d’alternance spécifiquement conçu pour assurer une présence en entreprise hebdomadaire pendant 12 à 15 mois.

Elle profite d’un accompagnement personnalisé du recrutement jusqu’à la fin de la mission par une interlocutrice dédiée au sein de l’Ecole.

Financement :

Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) financent ces dispositifs de professionnalisation. Le Groupe IGS collabore avec eux pour développer son offre de formations qualifiantes ou diplômantes qui couvrent l’ensemble des filières du tertiaire.

Label :

Les structures du Groupe (CIEFA et IPI) qui assurent les formations par la voie de l’alternance sont labellisées OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation).

CIEFA

Lyon-Paris-Toulouse.

Le CIEFA (Centre Inter-Entreprises de Formation en Alternance) forme chaque année 800 alternants de Bac à Bac +5 en contrat de professionnalisation et délivre des diplômes, des formations métiers et des certifications professionnelles.

Commerce, marketing, développement, services

Management et gestion des Ressources Humaines

Management, gestion, finance

Informatique

www.ciefa.com

www.ciefalyon.com

www.ciefatoulouse.com

IPI

Paris.

L’IPI met ses 25 ans d’expérience au service de la formation aux métiers de l’informatique pour développer une ingénierie pédagogique, fondée sur les besoins opérationnels des utilisateurs.

L’organisation modulaire des formations permet à chacun de trouver une solution à son projet, tout en tenant compte de la stratégie et de l’organisation de l’entreprise.

Maintenance informatique

Administration systèmes

Développement logiciel

Réseaux et bases de données

Sécurité

Gestion de Projet

Messagerie.

www.ipi-ecoles.com/

 

Le CIEFA organise son 1er Job dating RH

11 entreprises étaient présentes à l’occasion du Job dating RH du CIEFA dans l’après-midi du 9 juin dernier. Leur objectif : recruter de jeunes talents tout juste diplômés des filières RH en alternance du CIEFA. Retour sur cet événement.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos