Atelier des Savoirs: Donald Trump, les 365 premiers jours

Mercredi 8 novembre, le Groupe IGS organisait son Atelier des Savoirs et revenait sur la première année mouvementée du chef d’Etat au commande de la première puissance mondiale : Donald John Trump.

Qui est réellement Donald Trump ?

Qui est réellement le 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique, comment expliquer sa victoire, quels sont les axes de sa politique ; autant de questions soulevées et auxquelles ont tenté de répondre les invitées de l’Atelier des Savoirs.

Laure Mandeville, chargée de grandes enquêtes sur les Etats-Unis au Figaro et auteur de « Qui est vraiment Donald Trump » paru en 2016, ainsi que Annick Cizel, maître de conférences d’histoire et civilisation des Etats-Unis à Paris III Sorbonne Nouvelle étaient les prestigieuses invitées de la soirée. Animé par la journaliste chez France Culture, Cécile de Kervasdoué, le débat a permis de s’interroger sur la personnalité du chef d’Etat et du bilan de sa première année au pouvoir.

Donald Trump, le « perturbateur »

Annick Cizel, spécialiste de la politique états-unienne estime que la personnalité du Président américain est marquée par son besoin de provocation « Trump le perturbateur, c’est son ADN, c’est son identité » affirme-t-elle.

Il est vrai que le chef d’Etat n’a pas cessé de secouer l’opinion publique internationale et de surprendre les dirigeants du monde entier avec des tweets acerbes et des déclarations qui changent du classique ton courtois des discussions diplomatiques.

Déjà un an de présidence polémique

Donald Trump est certainement le président des Etats-Unis qui aura soulevé, en un an à peine, le plus de polémiques et d’interrogations. Revenir sur les 365 premiers jours de sa présidence a permis aux élèves et équipes pédagogiques du Groupe IGS de cerner, un peu mieux, cet homme énigmatique.

Les business games du Groupe IGS

Réelle expérience pédagogique, le business game permet de mettre à l’épreuve ses capacités d’analyse et de prise de décision. Retour sur les grands business games des campus de Paris et Lyon du Groupe IGS.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos