Le blended learning: apprendre autrement

Le terme blended learning, emprunté à l’anglais, fait référence à un apprentissage mixte qui conjugue deux formes d’enseignement : l’une présentielle, l’autre virtuelle. Revenons sur le fonctionnement et les avantages de ce type de formation.

Qu’est-ce que le blended learning ?

 

Le blended learning propose une nouvelle approche de la formation et de l’enseignement. L’innovation réside dans l’association de cours en présentiel et de modules en ligne étudiés grâce à une plateforme d’e-learning. Cette innovation pédagogique présente de nombreux avantages et limite les contraintes de temps et de lieux souvent associées à une formation totalement présentielle.

Un apprentissage complet

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le blended-learning ne remet pas en cause l’apprentissage traditionnel en présentiel, au contraire, il le complète. En s’initiant en amont à son sujet d’étude grâce à la plateforme d’e-learning, l’étudiant est plus disposé à comprendre et à mémoriser les enseignements délivrés lors des cours en présentiel.

Des inégalités géographiques réduites

Le blended learning réduit les inégalités en facilitant l’accès à la formation notamment aux personnes les plus éloignées des centres urbains. Une formation en présentiel est contraignante et nécessite parfois de réaliser des concessions sur sa vie personnelle afin d’être présent sur le lieu de formation. A l’inverse, le blended learning simplifie l’organisation de ses études et facilite l’équilibre formation/vie personnelle.

Enfin, ce type de formation s’adresse à tous les publics, des plus jeunes aux séniors, et s’adapte à de nombreux types de formation.

 

 

Quels sont les avantages du blended learning ?

 

Flexibilité

Le premier avantage du blended learning réside dans sa flexibilité. Pouvoir étudier de chez soi, sur son temps de pause ou le weekend est l’atout majeur de ce type de formation. Cette flexibilité est particulièrement bénéfique aux personnes ayant des emplois du temps chargés de par leurs obligations familiales ou professionnelles.

 

En outre, puisqu’il choisit le moment de son apprentissage, l’étudiant s’assure d’avoir l’esprit et ainsi de tirer le meilleur de sa formation. Les contenus pédagogiques, disponibles à toutes heures du jour et de la nuit sur la plateforme d’e-learning permettent d’interrompre une séance, de la reprendre à un moment plus adéquat, ou de la répéter dans de meilleures conditions. De telles conditions d’apprentissage sont idéales et le gage d’une bonne compréhension des cours.

 

Autonomie et accompagnement

Le blended learning garantit l’autonomie de l’étudiant. L’apprenant gère son emploi du temps et l’organisation de ses apprentissages en e-learning. Cependant, indépendance ne rime pas avec solitude puisque le professeur suit les avancées de l’étudiant grâce à la plateforme d’e-learning et est à même de l’encourager et de le soutenir en cas de difficultés. D’ailleurs, le cours en présentiel sera l’occasion rêvée de revenir sur les difficultés rencontrées, de les partager avec le reste des étudiants et de s’assurer d’un apprentissage progressif, serein et efficace.

 

Dynamisme et efficacité

Le dynamisme d’une formation en blended-learning est reconnu par les experts. Déjà initiés au sujet du cours, les étudiants participent plus facilement lors des séances en présentiel, ils ont déjà préparé leurs questions et sont acteurs de leur formation. Ce dynamisme est un gage d’implication et de réussite car c’est en étant actif dans son processus d’apprentissage que l’étudiant réussira à tirer le meilleur de sa formation.

 

Découvrir les outils digitaux

 

Le blended learning permet de réduire la fracture numérique en accompagnant les publics réticents à l’utilisation des nouvelles technologies. En s’initiant à la formation en blended learning, les plus hésitants à utiliser les outils numériques apprennent à les maîtriser et favorisent ainsi leur employabilité.

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