Grand concours d’éloquence de l’IGS-RH

L’IGS-RH, école des ressources humaines du Groupe IGS, a proposé à ses apprenants un exercice original qui saura leur servir dans leur vie quotidienne professionnelle comme personnelle. Le grand concours d’éloquence de l’IGS-RH a permis aux étudiants de se dépasser et d’apprendre à maîtriser les techniques de prises de parole en public.

 

Etre orateur : ça ne s’improvise pas

Etre orateur n’est pas donné à tout le monde, le charisme, s’il peut être inné, nécessite cependant d’être travaillé. De nombreuses techniques oratoires permettent d’améliorer ses performances et son charisme. Lors d’un discours il s’agit alors de maîtriser sa voix, son ton, sa gestuelle, mais aussi de dompter son stress ! Un challenge complexe qu’ont souhaité relever les étudiants de troisième année de l’IGS-RH, école des ressources humaines.

 

Un grand concours d’éloquence à l’IGS-RH

Dans le cadre du module « prise de parole en public » animé par Romain Cujives, conseiller municipal de Toulouse et conseiller communautaire de la métropole toulousaine, les IGS 3ème année se sont préparés pendant 3 jours à un grand concours d’éloquence. Ils se sont penchés sur différents sujets comme « Les gens heureux sont-ils des menteurs ?» par exemple, et ont présenté leurs allocutions devant un public et un jury de professionnels.

 

Cet exercice, complexe, a amené les étudiants à sortir de leur zone de confort, à se dépasser, mais aussi à se découvrir des talents d’orateurs. Fiers de s’être mis « en danger » pendant quelques minutes, les Cicéron en herbe de l’IGS-RH ont relevé ce défi avec brio ! Un concours qui s’est déroulé sous les auspices de la bienveillance.

 

Un challenge personnel pour chacun des étudiants, que Romain Cujives a su accompagner, soutenir, et pousser à donner le maximum lors de cet exercice périlleux. Une belle expérience individuelle, vécue en collectif.

S’orienter et rencontrer les professionnels des médias, de la communication et du journalisme à l’ISCPA

Parce que les choix d’orientation devraient pouvoir se faire en pleine conscience de la réalité des métiers et de leurs enjeux, l’ISCPA ouvre ses portes aux lycéens en quête d’informations concrètes sur les métiers de la communication et du journalisme.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos