Conférence ISCPA

ISCPA Toulouse : une matinée avec Gilles Vanderpooten sur le journalisme de solutions

A l’occasion de la sortie du 2eme numéro de Presse Orange, le magazine des étudiants en 1ère année de Bachelor Journalisme, l’ ISCPA Toulouse a accueilli Gilles Vanderpooten, Directeur de l’ONG Reporters d’Espoirs, le 24 mars dernier. La matinée a été consacrée à un temps d’échange avec les étudiants sur l’info-solution et le journalisme constructif, […]

A l’occasion de la sortie du 2eme numéro de Presse Orange, le magazine des étudiants en 1ère année de Bachelor Journalisme, l’ ISCPA Toulouse a accueilli Gilles Vanderpooten, Directeur de l’ONG Reporters d’Espoirs, le 24 mars dernier.

La matinée a été consacrée à un temps d’échange avec les étudiants sur l’info-solution et le journalisme constructif, ligne éditoriale de l’édition 2015 du magazine Presse Orange. L’occasion de passer en revue les différentes actions médias régionales, nationales et internationales et de revenir sur les choix d’articles des étudiants.

Par la suite, Gilles Vanderpooten a animé une conférence interactive, ouverte aux étudiants, journalistes et rédactions locales, sur « Le journalisme de solutions, pour une information qui donne envie d’agir ». Les journalistes ont ainsi pu échanger sur cette démarche portée depuis plus de 10 ans par Reporters d’Espoirs.

« Travailler avec les futurs leaders de l’information est essentiel. C’est donc naturel pour nous de venir dans une école de journalisme comme l’ISCPA Toulouse, car on est là pour transmettre, pour convaincre aussi ». De nombreux projets sont à venir avec, notamment, la Semaine des solutions (octobre 2015) : « On parle beaucoup de « French bashing », mais on est là aussi pour parler de la France des solutions, de la France qui avance face aux problèmes. Je pense que c’est ça la garantie d’une démarche journalistique équilibrée. Partir des problèmes, chercher des solutions, avec l’esprit critique qui incombe au journaliste. » En bref, « essaimer cet esprit de solutions ».

Reportage vidéo de la conférence