Le Groupe IGS et l’IFPASS concluent un partenariat stratégique

Le Groupe IGS et l’IFPASS, institut de formation de la branche professionnelle de l’assurance, ont signé un partenariat inédit. Découvrez les modalités et les projets en cours.

Accueil > Le Groupe IGS et l’IFPASS concluent un partenariat stratégique

L’IFPASS, fondé en 1948, était jusqu’en 2015 à la fois l’OCTA et l’institut de formation de la branche professionnelle de l’assurance (FFSA), des mutuelles (GEMA), des courtiers en assurance(CSCA) et des agents d’assurance(AGEA), et géré paritairement. Suite à la loi sur la réforme de la formation professionnelle, l’IFPASS s’est recentré sur la mission de formation aux métiers de l’assurance.

 

L’IFPASS accueille des apprentis dans son CFA de Paris La Défense ou ses Unités de Formation d’Apprentis (UFA) en province (Lyon par exemple), des alternants et plus de 6 000 salariés en formation continue diplomante, qualifiante ou certifiante sur plusieurs sites en France.

 

Le partenariat

Pour continuer à se développer dans l’univers très concurrentiel de la formation professionnelle, l’IFPASS a recherché dès fin 2015 un partenaire reconnu dans cet environnement, compatible au plan de la culture et des valeurs, complémentaire en termes d’offres et de campus, reconnu pour son excellence pédagogique et rompu aux méthodes de qualité, de gestion et de financement de la formation professionnelle, initiale et continue.

 

« Nous sommes arrivés au constat qu’il était primordial de trouver un partenaire du monde de la formation pour assurer notre pérennité, mais aussi afin de bénéficier d’innovations pédagogiques », soulignait Laurent Arachtingi, le directeur général, en septembre dernier, dans l’Argus de l’assurance. Avant d’ajouter : « nous avons désormais l’ambition de devenir un pôle d’excellence d’ici 2020. »

 

Fin 2015, le Groupe IGS, l’IFPASS et la FFA, Fédération française des assurances (qui regroupe désormais les sociétés d’assurances et les mutuelles) sont entrés en négociation exclusive en vue de conclure ce partenariat.

 

En octobre 2016, une assemblée générale extraordinaire de l’IFPASS a acté la fin du paritarisme au conseil d’administration de l’IFPASS et l’entrée du Groupe IGS dans ce conseil d’administration. Alors qu’il était composé d’un collège « employeurs » et d’un autre « salariés », le nouveau conseil d’administration de l’IFPASS est composé de 7 membres : 4 issus du secteur de l’assurance et 3 nommés par le Groupe IGS. Roger Belot reste Président de l’IFPASS, et Laurent Arachtingi, Directeur Général.

 

A l’avenir, les deux organisations, le Groupe IGS et l’IFPASS, garderont un fonctionnement indépendant l’une de l’autre, tout en tirant partie des synergies et opportunités mutuelles qui se présenteront. Un comité de suivi et de rémunération, nommé par le conseil d’administration de l’IFPASS, et présidé par le Groupe IGS, permet d’assurer la liaison entre les deux organisations, entre les réunions du conseil d’administration. Une filiale commune IFPASS services SAS, à majorité IGS, sera créée en 2017 avec le transfert des activités marchandes de l’IFPASS (formation continue courte, services RHs, etc..).

 

Selon Roger Serre, Délégué général du Groupe IGS : « ce rapprochement stratégique avec l’IFPASS s’inscrit dans la stratégie du Groupe IGS de développer l’offre de formation et de services RH aux branches professionnelles dans des secteurs porteurs et en développement. »

 

Des projets déjà lancés à porter à l’actif du partenariat

L’IFPASS a lancé en juillet 2016 une nouvelle formation de « Manager digital- Métiers de l’assurance », qui est portée par le titre de niveau I de l’ESAM « entrepreneur-dirigeant », inscrit au RNCP.

 

Le campus de la Défense de l’IFPASS accueille depuis la rentrée 2016, des apprentis du CFA IGS, leur permettant d’être plus proches de leurs employeurs également situés sur la Défense.

 

Le CFA de l’IGS à Lyon est consulté, avec l’accord de la région Rhône-Alpes, pour accueillir, à la rentrée 2017, l’UFA de l’IFPASS à Lyon pour les formations d’apprentis en BTS assurance.

 

Des échanges de bonnes pratiques sur les méthodes pédagogiques et digitales sont également en cours entre les deux organismes. Le Groupe IGS a notamment apporté son expertise à la constitution du dossier OPQF de l’IFPASS. Enfin, des démarches commerciales en partenariat ont été engagées avec plusieurs grands groupes de l’assurance.

 

Martine Cazier, Secrétaire générale du Groupe IGS, qui coordonne ce partenariat, conclut : « ce partenariat stratégique s’annonce sous de bons auspices, tant du point de vue de la qualité des échanges de bonnes pratiques de fonctionnement interne, que dans les opportunités de démarches commerciales conjointes qui, de part et d’autres, élargissent l’offre de formation et de services aux entreprises du secteur de l’assurance. »

 

Réunir professionnels et étudiants grâce au golf

Le 21 mars dernier, plus d’une centaine d’étudiants et de professionnels était réunie au Racing Club de France sur le fameux parcours du Golf de la Boulie pour la 16e édition de l’ICD Golf Trophy et la 2e édition du Challenge ICD grandes écoles, tous deux organisés par l’association de golf et les étudiants du Bachelor Event Management de l’ICD, international business school du Groupe IGS. Retour sur cet événement !

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos