Junior Programme de l’ICD et journée mondiale du Pop-corn

Le junior programme de l’ICD permet aux lycéens de faciliter leur orientation et de s’immerger dans les métiers du commerce, du marketing, du développement et de l’événementiel lors d’ateliers didactiques. Retour sur la mission pop-corn pour découvrir les fondamentaux du marketing.

  • Devenir un as du marketing grâce au pop-corn

Comme Lilou, héroïne du livre Mission pop-corn, la classe de terminale venue découvrir l’ICD ce 19 janvier a pu se former aux fondamentaux du marketing à l’occasion de la journée mondiale du pop-corn.

 

Lilou, lycéenne curieuse et « un brin agitée » est rentrée de son séjour en famille aux Etats-Unis avec une belle idée en tête : vendre du pop-corn aux Français. Un pari stimulant face auquel elle se trouve un peu démunie. C’était sans compter avec l’aide de ses amis et de son oncle Bernard, ou oncle Bern, l’homme qu’on ne peut pas coller pour les intimes ! Lilou, héroïne du livre de Benoit Aubert, directeur de l’ICD Paris, découvre ainsi peu à peu les fondamentaux du marketing dans une ouvrage didactique et ludique.

 

Comme elle, les lycéens d’une classe de terminale ont découvert le monde du marketing et du commerce grâce à une journée à l’ICD, école de commerce du Groupe IGS ! Comme Lilou, ils ont essayé d’imaginer leur propre magasin de pop-corn.

 

 

  • Le junior programme de l’ICD

Le junior programme de l’ICD permet à des lycéens en recherche de la bonne orientation de découvrir les métiers du marketing, du commerce, du développement, des services et de l’événementiel pendant une journée d’immersion à l’ICD.

 

Lors d’ateliers ludiques les lycéens se plongent pendant 4 heures dans un univers professionnel et apprennent à travailler en équipe. Initiés aux fondamentaux d’une matière, ils présentent à la fin de la journée leurs projets lors d’un jeu de pitch. Les familles des inscrits sont invitées à assister à la présentation de ces projets et à soutenir le futur « as du commerce » de la famille !

 

 

 

  • Quel est l’avantage du junior programme ?

« Lycéens et collégiens n’ont que peu de connaissances du monde économique et professionnel. La première rencontre avec l’entreprise a lieu lors du stage de troisième. Au lycée, l’accent est souvent mis sur la réussite au bac. Les lycéens ont souvent du mal à trouver la « bonne » filière et les taux d’abandon restent importants en première année. Le Junior Programme permet aux lycéens d’appréhender des métiers concrètement. Il est proposé aux lycéens, proviseurs et CIO pour accompagner l’orientation post-bac avec des sessions adaptées ». Benoit Aubert, directeur de l’ICD Paris

 

  • Une journée au cœur du Junior Programme de l’ICD

  • Accueil des participants par les étudiants ICD Team Leader
  • Présentation des participants en groupe lors d’un ice break
  • Introduction aux fondamentaux de la discipline (marketing, événementiel, commerce, négociation ou entrepreneuriat)
  • Visite du campus
  • Création et imagination des projets par les lycéens, en équipe
  • Pitch par équipe devant les autres participants et les familles

 

 

S’orienter et rencontrer les professionnels des médias, de la communication et du journalisme à l’ISCPA

Parce que les choix d’orientation devraient pouvoir se faire en pleine conscience de la réalité des métiers et de leurs enjeux, l’ISCPA ouvre ses portes aux lycéens en quête d’informations concrètes sur les métiers de la communication et du journalisme.

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