Paris-Shanghai : travailler dur pour réussir

Lise Fayolle, en 3e année parcours franco-chinois à l’ICD, explique son parcours et son expérience hors du commun entre Paris et Shanghai.

Accueil > Paris-Shanghai : travailler dur pour réussir

Qui est Lise ?

Mes amis me décrivent comme une étudiante très sociable ou encore, comme une encyclopédie sur pattes car j’aime m’intéresser à tout et découvrir de nouvelles choses.

Pourquoi avez-vous choisi l’ICD ?

J’ai décidé d’intégrer l’ICD après avoir rencontré les équipes lors d’un salon. Le parcours franco-chinois intégré au Programme Grande Ecole qui a le Grade de Master m’a vraiment séduite.

Mes premiers jours au sein de l’école font partie de mes meilleurs souvenirs : le kick off (séminaire de pré-rentrée), qui a lieu à Shanghai, était un moment magique ! Entre les rencontres avec les Directeurs Asie de grandes entreprises (Nivea, Pimkie …), les cours sur l’histoire de la Chine, les visites, j’étais déjà dans le bain de l’international. Les rencontres et la bonne ambiance des soirées m’ont également permis de m’intégrer pleinement à la promotion.

Ayant choisi le parcours Franco-Chinois, j’ai, dès la 1ère année, pratiqué 10h de chinois par semaine. Ces cours m’ont donné les clés afin de m’envoler en confiance pour la Chine en 3e année à Fudan University. La découverte de Shanghai a été un instant fabuleux. Les deux premières semaines étaient consacrées à la découverte des différentes matières afin de choisir mes quatre modules de cours en anglais et un en chinois.

Qu’est-ce que vous souhaiteriez réaliser après la Chine ?

Je souhaite faire le deuxième semestre de ma 4e année en Afrique du Sud dans l’objectif de diversifier mon profil international et découvrir un autre pays et une nouvelle culture.

A la suite de mes études, j’aimerais travailler dans des secteurs comme les technologies de pointes, l’automobile de luxe, la défense et l’armement ou encore la diplomatie.

Où vous voyez-vous dans 30 ans ?

Le travail avant tout, avec un pied à terre fixe quelque part dans le monde. Travailler dans un des secteurs qui m’intéresse et dont j’ai parlé plus haut.

Un conseil pour ceux qui seraient intéressés par le programme ?

Préparez-vous à travailler dur, mais ça en vaudra le coup, c’est juste génial ! Lorsque l’on arrive en Chine et que l’on apprend à connaître la culture chinoise, on est content d’avoir travaillé d’arrache-pied pour cela. Il faut oublier tous les clichés que l’on peut nous répéter en France car c’est un pays magnifique, très riche culturellement et très international. De plus, la vie n’est pas très chère et la nourriture y est délicieuse !