Des pages de livres qui se tournent

Découvrir la politique africaine de Barack Obama

Réduire les instabilités régionales, comprendre la nature des conflits pesant sur le continent africain, agir pour la paix et la sécurité… La politique menée par Barack Obama envers l’Afrique a ouvert de nouvelles voies de négociation, mais également une nouvelle posture diplomatique américaine mêlant soft et hard powers. Découvrez le livre La Politique africaine de Barack Obama de Fady Fadel et Gilles Vandal.

L’élection de Barack Obama a non seulement enthousiasmé les Africains, mais elle a aussi modifié la perception que les Américains ont de l’Afrique. Ce changement est d’autant plus important qu’il est survenu au moment où ce continent, avec six des dix pays ayant les taux de performance économique les plus élevés des dix dernières années, est devenu un des grands pôles de croissance.

 

Le changement de ton est apparu lors de l’allocution du président devant le parlement du Ghana en juillet 2009 où il déclara : « l’avenir de l’Afrique appartient aux Africains. »

 

Cet ouvrage tente d’abord de comprendre pourquoi l’Afrique est plus affligée que tout autre continent par la présence d’Etats défaillants. Puis, il porte son regard sur les politiques développées par l’administration Obama pour y consolider la paix et la sécurité. Enfin, il analyse les tentatives de développer une meilleure gouvernance afin de contrer la corruption, le pillage des ressources et la criminalité transnationale.

 

Fady Fadel explique : « au regard de ses origines africaines, notamment du Kenya, beaucoup d’espoir ont été émis concernant sa politique étrangère vis-à-vis de l’Afrique : développement économique, aide aux pays pauvres, aide militaire, ouverture des frontières des Etats-Unis aux jeunes africains, etc. Face aux grands espoirs africains, Barak Obama ne s’est pas inscrit dans une logique de donneur de leçons ou de bailleur de fonds. Ce qui intéressait l’administration Obama était de favoriser la coopération multilatérale et de nouer des partenariats avec les pays africains, s’ils le souhaitaient, en promouvant les valeurs de la démocratie et en contrepartie…rien n’était imposé, mais il n’y avait pas de grandes actions américaines en échange non plus. »

 

Biographies des auteurs du livre La Politique africaine de Barack Obama

Fady Fadel est professeur de droit international et de sciences politiques et doyen de l’American Business School of Paris depuis novembre 2011. Il est également professeur invité à Middlebury College au Vermont et conférencier invité à l’Université de Sherbrooke.

 

Gilles Vandal est professeur émérite à l’Ecole de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Il a publié de nombreuses œuvres chez Athéna éditions dont L’Afghanistan. La guerre d’Obama (2012), en collaboration avec Sami Aoun, Barack Obama et le printemps arabe (2013) ou encore Vaincre Al-Qaïda. Le défi d’Obama (2014), avec Serge Granger.

 

 

Découvrez l’American Business School of Paris

Les business games du Groupe IGS

Réelle expérience pédagogique, le business game permet de mettre à l’épreuve ses capacités d’analyse et de prise de décision. Retour sur les grands business games des campus de Paris et Lyon du Groupe IGS.

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos