cecile varin

Portrait de Cécile Varin, formatrice à l’école de communication et de journalisme, ISCPA Toulouse

Découvrez le portrait de la formatrice Cécile Varin du Groupe IGS Toulouse, qui intervient à l’école de communication et de journalisme ISCPA Toulouse.

Accueil > Portrait de Cécile Varin, formatrice à l’école de communication et de journalisme, ISCPA Toulouse

Cécile Varin, professeur à l'ISCPA ToulouseCécile Varin est journaliste, experte de la transition numérique des médias. Elle dirige Immédiat, agence de conseil et de formation aux contenus numériques et stratégies Médias. Cécile maîtrise parfaitement les rouages des métiers de la presse : de reporter à rédactrice en chef, en passant par chef de projet Web, elle a exercé pendant 20 ans tous les postes que compte une rédaction. Passionnée par la transmission, elle enseigne par ailleurs le journalisme depuis une petite dizaine d’année. Cécile Varin est aussi auteur d’ouvrages spécialisés : Concours d’entrée en écoles de journalisme (Studyrama) et Ecrire pour le Web (Eyrolles).

Pourquoi enseignez-vous à l’ISCPA, école de communication et de journalisme du Groupe IGS ?

« J’apprécie particulièrement l’approche de la formation de l’ISCPA. En effet le Groupe IGS montre un vrai engagement pour l’innovation pédagogique, innovation des outils et de l’organisation. Dans un contexte de mutation profonde des métiers , il est stratégique de pouvoir proposer aux étudiants une formation créative et agile.
C’est ce qu’a réussi,Céline Griffoulière, la directrice de l’ISCPA Toulouse en étant très dynamique et à l’écoute des projets que les professionnels que nous sommes lui proposons.
 
C’est un vrai plaisir de travailler avec elle en équipe.  »

Que transmettez-vous à vos étudiants ?

« Je transmets à mes étudiants quatre clés essentielles : l’exigence et la rigueur du travail journalistique, la passion pour ce métier, la confiance en soi et l’autonomie. »