michel coustilleres

Portrait de Michel Coustillères, formateur au Campus IGS Alternance

Découvrez le portrait de Michel Coustillères, formateur au Campus IGS Alternance

Accueil > Portrait de Michel Coustillères, formateur au Campus IGS Alternance

Michel CoustilleresAprès des études classiques d’expertise comptable, Michel Coustillères est très vite tombé dans l’univers de l’entreprise : le groupe Sanders d’abord (RAGT) puis la grande distribution (Promodès puis Carrefour) pendant 15 ans : chef comptable régional, contrôleur de gestion puis Directeur administratif. Passionné par la création d’entreprise, il en a créé plusieurs, pour lui-même ou encore des clients, dans l’univers de la publicité tout d’abord, de l’évènementiel, puis du conseil et de la formation (celle qu’il gère actuellement).

Pourquoi enseignez-vous au Campus IGS Alternance, au sein du pôle alternance diplôme du Groupe IGS Toulouse ?

La formation a toujours fait partie de moi, le rapport avec les jeunes aussi, déjà mes études à peine engagées, je voulais être professeur, mais le monde de l’entreprise m’avait déjà happé ! Et quand il m’a laissé l’opportunité de revenir à mes « premières amours » je l’ai fait sans aucune retenue. Isabelle DELEAU fut la première à croire en moi et après m’avoir donné une classe de BTS NRC, car je me suis toujours bien entendu avec les commerciaux (et ce n’est pas facile de leur faire adopter et comprendre la gestion de manière générale), moi-même venant d’une entreprise très commerciale, elle m’a ensuite dirigé vers les BTS MUC qui sont très axés grande distribution. Je leur fait donc partager mon expérience et ma connaissance du métier.

Que transmettez-vous à vos étudiants ?

Je tâche de leur transmettre les valeurs du travail et surtout que l’entreprise est un tout et qu’elle ne s’arrête pas à leur service ou leur métier : l’importance de fonctionner en équipe, le partage des succès et des contre performances, l’esprit de responsabilité et les implications de l’engagement. Mais aussi les bienfaits des réalisations, de la satisfaction des clients et surtout de la plaisir du devoir accompli. Mais ce serait trop simple que de ne dire que la transmission n’est que dans un sens, ils m’apportent beaucoup eux aussi : la compréhension du monde dans lequel on vit, leur candeur et pour beaucoup d’alternants le courage dont ils font preuve… Bref ils m’aident à rester jeune !