logo Hand'IGS mission handicap Groupe IGS

Présentation

  Comment est née la mission handicap Hand’IGS ? La mission Hand’IGS est née en 2008 dans le but de formaliser nos actions dédiées à l’intégration des étudiants en situation de handicap et de sécuriser leurs parcours de formation. Ses actions s’étendent aujourd’hui sur Paris, Lyon et Toulouse. Lorsqu’en France, plus de 80 % des […]

Accueil > Présentation

 

Comment est née la mission handicap Hand’IGS ?

La mission Hand’IGS est née en 2008 dans le but de formaliser nos actions dédiées à l’intégration des étudiants en situation de handicap et de sécuriser leurs parcours de formation. Ses actions s’étendent aujourd’hui sur Paris, Lyon et Toulouse.
Lorsqu’en France, plus de 80 % des personnes handicapées ont un niveau de qualification inférieur au bac, nous jouons pleinement notre rôle d’acteur de la formation en favorisant leur montée en compétences et en qualification.
Mais cela ne suffit pas. Il s’agit aussi de faire changer le regard sur le handicap en agissant auprès des managers d’aujourd’hui et de demain, à travers des accompagnements et des formations.

Pour qui ?

Les jeunes en situation de handicap qui souhaitent poursuivre leurs études que ce soit en initial ou en alternance.
Les adultes en situation de handicap, dans le cadre de projets de formation qualifiants en alternance.

Pour quelles actions ?

    Notre mission s’articule autour de trois axes principaux :

  1. Le premier concerne l’accueil et l’orientation de chaque candidat. Il s’agit d’identifier ses motivations, ses compétences et de l’aider dans sa recherche d’entreprise grâce à des entreprises partenaires.
  2. Le second volet de notre mission est axé sur l’accompagnement des apprenants en situation de handicap pendant leur formation. Chaque année, des aménagements sont effectués au cas par cas. Par exemple, un jeune dyspraxique a bénéficié d’un coaching lui permettant de faire le point régulièrement sur ses difficultés rencontrées. Une autre étudiante non-voyante a, quant à elle, été équipée d’un ordinateur portable avec logiciel de synthèse vocal pour l’aider à prendre des notes.
  3. Hand’IGS permet enfin de sensibiliser et former à la diversité les étudiants du campus, les équipes pédagogiques et les managers de demain. Nous avons décidé d’intégrer, cette année, la notion de handicap directement dans les cours des étudiants. Dans nos formations de la filière commerciale, par exemple, un professionnel du secteur protégé intervient auprès des étudiants