Les étudiants à San Diego pendant le SMI en 2012

SMI/ Echanges universitaires

Le Semestre de Management Interculturel (SMI) représente une formidable opportunité de vivre une première expérience quasi professionnelle à l’international et tisser un réseau international, en étudiant dans un nouveau contexte culturel.

Le semestre de Management Interculturel a été imaginé pour promouvoir les valeurs du Groupe IGS d’ouverture au Monde et aux arts et appuyer une pédagogie innovante destinée à former des profils « éveillés » et multiculturel. Le SMI est accessible aux étudiants qui le désirent, au cours de leur cursus à l’ICD, l’ESAM ou l’ABS.

Les vertus du SMI sont multiples. Faire partir des étudiants durant 5 mois pour développer à l’international à la fois leurs capacités et ressources personnelles et des compétences nouvelles, ainsi que suivre des enseignements et accéder à des expériences professionnelles inédites.

Cours, conférences, jeux de simulation, missions export pour le compte d’entreprises françaises : les étudiants sont confrontés sur le terrain aux réalités commerciales et managériales de ces zones géographiques leaders de l’économie. Guidés par Serge GUARINO, directeur des programmes internationaux, les étudiants mènent une mission d’observation et d’analyse comparative enrichissante avec la rencontre de dirigeants d’entreprises, professeurs d’université, hauts fonctionnaires attachés aux ambassades et aux missions économiques, aux responsables de Chambres de Commerce.

Le SMI suit la Route Pacifique – Asie :

  • San Diego : La vision de l’économie et du business mondial aux USA à travers des séminaires animés par des professeurs et professionnels locaux. Californie, la 7ème puissance économique mondiale.
  • Pékin : Rencontres de professionnels établis en Chine continentale.
  • Découverte des sites culturels majeurs à Pékin et ses environs.
  • Shanghai : Une véritable immersion dans le monde des affaires chinois à travers des séminaires tenus par des professeurs de Fudan University.
  • Hong-Kong : Rencontres de professionnels établis à Hong-Kong, tête de pont de l’entrée en Chine. Initiation aux aspects pratiques de la finance mondiale à Hong-Kong et de la logistique aéroportuaire.
  • Hanoï : L’Académie Diplomatique du Vietnam organise un cycle de séminaires axés sur les institutions économiques et financières de ce pays émergent dans l’Asie du sud est.