Groupe IGS : le choix d’une formation professionnelle à dimension internationale

Depuis 1975, le Groupe IGS accompagne les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets. Il propose 9 filières de compétences et d’expertises métiers accessibles en formation initiale, formation continue, alternance, apprentissage ou insertion, grâce à un système académique commun et internationalisé, aux normes LMD. Implanté sur 3 campus en France – Paris, Lyon, Toulouse -, il dispense plus de 130 programmes dont 30 programmes Bac + 5.

Former tout au long de la vie

5 pôles d’activité de formation à la carte et pour chacun :

  • écoles (9 établissements de l’enseignement supérieur avec des diplômes et des titres visés ou certifiés par l’Etat),
  • apprentissage (4 CFA),
  • alternance (3 CIEFA),
  • formation continue
  • insertion (centres de bilan, d’insertion, d’orientation).

Assurer l’accès à l’emploi

Les formations, résolument professionnalisantes, sont définies en collaboration avec les entreprises partenaires du Groupe IGS et avec l’appui de ses laboratoires de recherche et d’un corps professoral notamment issu du monde de l’entreprise. Le Groupe IGS conjugue ainsi dimension académique et professionnalisme pour développer l’employabilité de ses apprenants.

 

L’apprenant au cœur d’une pédagogie de l’accompagnement

Parce que la mobilité fait partie intégrante d’une vie professionnelle et grâce à une pédagogie de l’accompagnement, le Groupe IGS permet à chacun de construire le parcours qui lui ressemble.

 

Pour cela, il propose des doubles diplômes, des passerelles et une ingénierie pédagogique innovante afin de répondre aux besoins de tous ses publics : e-learning, classe inversée, en mode projet, en présentiel ou à distance…

 

Le Groupe IGS a pour ambition de révéler les personnalités autant que de former des professionnels, en cultivant l’esprit d’entreprise, le savoir-être et la créativité grâce à l’enseignement des humanités et à des partenariats sportifs et culturels de haut niveau.

 

Une ouverture au monde

Par une politique active de partenariats avec des universités étrangères, le Groupe IGS offre à chacun la possibilité d’internationaliser son cursus, ses compétences et son expérience. Ses campus à taille humaine représentent autant de lieux d’échanges et de rencontres. Enfin la force de ses réseaux d’anciens ou d’entreprises partenaires ouvre à chaque apprenant un monde de possibles.

 

Les grandes étapes de son histoire

1975 : Création du Groupe IGS avec l’Institut de Gestion Sociale dont le leitmotiv sera axé sur l’alliance de la réussite économique et de la réussite sociale au cœur de l’entreprise.

1976 : Contribution majeure à la création du bilan social.

1980 : Le Groupe IGS devient un acteur pionnier dans l’apprentissage avec la création du premier CFA (centre de formation d’apprentis) dans le secteur des services.

1989 : L’IGS choisit la formation internationale, de manière innovante à l’époque, avec la signature des premiers partenariats  avec des universités étrangères, notamment aux Etats-Unis.

1996 : Création du 1er centre d’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

2004 : Création de la (VAE) pour une reconversion professionnelle plus simple

2005 : Naissance du 1er programme franco-chinois. La 5e promotion sera diplômée en juin 2013.

2007 : Création d’Urb’Art, événement culturel fédérateur au cœur du Groupe IGS. Les artistes invités travaillent avec les étudiants, les formateurs et les salariés du Groupe. Ils transmettent le beau geste et réalisent des œuvres picturales sur les campus.

2008 : Création d’Atouts Carrière, un service dédié à l’accompagnement des carrières professionnelles des anciens élèves du Groupe IGS.

2009 : Lancement de la 1ère édition de l’Atelier des Savoirs. Tables rondes d’experts, dirigeants d’entreprise, chercheurs, professeurs, étudiants. Débats sur les grands sujets d’actualité économique, sociale, sociétale, managériale et culturelle.

2012 : Ouverture du campus de Dublin.

 

Les chiffres clés

  • 6 campus : Paris, Lyon, Toulouse, Dublin, Shanghai et Casablanca
  • Plus de 40 ans d’innovation pédagogique
  • Un réseau de 67 000 alumni dont 18 000 dans la fonction RH
  • 9 000 entreprises partenaires
  • 14 200 personnes formées par an, dont 7 200 apprentis et contrats pros, 2 700 diplômés chaque année.
  • Un réseau de 3 400 professeurs, intervenants, tuteurs et experts métiers
  • 150 programmes de Bac à Bac+5.
  • Plus de 100 universités partenaires en France et à l’étranger
  • 8 filières de compétence et d’expertise métiers

Diplômes, Titres et certification : Grade de Master, Diplômes visés et Titres certifiés par l’Etat. Organisme certifié Qualité OPQF.

 

Enquête Opinion Way 2015 : 86% des entreprises prêtes à recruter à nouveau un étudiant, un alternant ou un diplômé du Groupe IGS.

Le Groupe IGS accompagne une nouvelle promotion vers le certificat CléA

La certification CléA s’adresse à des salariés et demandeurs d’emploi peu ou pas diplômés et ayant le souhait d’évoluer au sein de leur métier ou d’obtenir un premier diplôme.   Le certificat CléA, créé par le Comité Paritaire Interprofessionnel National pour l’Emploi et la Formation (Copanef), permet d’attester d’un niveau essentiel dans 7 compétences professionnelles : […]

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos