Bien préparer sa valise pour un séjour à l'étranger

La préparation des valises relève pour les uns d’un agréable moment, propice à rêvasser à sa destination d’accueil ; pour d’autres il s’agit plus d’une petite torture pour ne rien oublier et deviner ce dont on aura besoin sur place. Voici nos conseils pour bien préparer vos valises !
préparer sa valiser efficacement pour un long séjour

Renseignez-vous bien sur le climat de votre destination !

Vous partez pour Copacabana ? Notre premier conseil serait évidemment de vous assurer de votre pays d’accueil… Allez-vous séjourner au bord du lac Titicaca en Bolivie, ou dans un quartier au sud de Rio, au Brésil ?

Vous l’aurez compris, de votre destination dépendra votre garde-robe, mais attention aux faux-amis ! Si vous pensiez être au chaud en Amérique du sud, vous risqueriez d’être surpris par de nombreuses villes situées en haute altitude et où la doudoune est de mise ! En effet, la majeure partie des grandes villes les plus hautes du monde sont situées en Amérique latine comme La Paz, Bogota, Arequipa ou Sucre, et les températures y oscillent environ entre 8 et 16 degrés.

La liste des essentiels pour votre long séjour :

5 pantalons/shorts/robes ; 7 hauts ; 3 pulls ; 1 veste chaude ; 1 tenue classe ; 1 sac à dos léger ; 3 paires de chaussures : marche, sandales, chaussures habillées ; 1 pyjama ; 7 sous-vêtements ; 1 maillot de bain ; 1 serviette de bain ; 1 vêtement de pluie si nécessaire type K-way.

 

Pensez à une trousse à pharmacie de base

Vous partez peut-être dans une destination où vous ne maîtriser pas la langue, en cas de petits problèmes de santé, difficile alors de trouver facilement quelqu’un pour vous conseiller, ou une pharmacie qui vendent les mêmes médicaments que ceux donc vous avez l’habitude.

Nos conseils :

Partez avec une petite trousse à pharmacie efficace:

 

Un désinfectant pour les plaies ; aspirine et paracétamol en cas de douleur ; un spray répulsif pour les insectes ; un traitement contre la diarrhée type Smecta ; une crème pour calmer les brûlures ; un baume du tigre en cas de douleur musculaire ; des pastilles pour purifier l’eau en cas de doute sur la "potabilité" ; une bonne crème solaire et quelques préservatifs pour sortir couvert.

Emportez avec vous vos ordonnances 

 

Il est essentiel d’emporter avec vous vos ordonnances indiquant le nom de la molécule présente dans le médicament prescrit. Cela pourra vous servir dans deux cas : si l’on contrôle vos valises et que les douanes ou la sécurité s’interrogent sur vos médicaments ; mais également si vous avez besoin d’aller en pharmacie acheter votre médicament. Dans ce dernier cas, le nom du médicament sera certainement différent de celui que vous connaissez dans votre pays d’origine, mais le nom de la molécule lui est international, et permettra au pharmacien de vous délivrer le bon traitement.

 

Préparez efficacement votre trousse de toilette

Notre conseil : ne prenez que l’essentiel ! Oubliez vos 12 crèmes mains aux senteurs tropicales, et vos 4 brosses à cheveux.

Vous aurez besoin de :

  • Un savon liquide ou solide (dans l’idéal corps + cheveux)
  • Un dentifrice… et la brosse à dent qui va avec !
  • Un déodorant (pas d’aérosol pour éviter les retards prés-embarquement !)
  • Un peigne et/ou une brosse à cheveux
  • Une crème hydratante
  • Un petit nécessaire à maquillage (si nécessaire) sans oublier le démaquillant et quelques cotons
  • Quelques serviettes et tampons (pour nos lectrices !)

 

Quand la technologie s’en mêle !

Vous allez certainement prendre avec vous des appareils électroniques : pensez à bien prendre avec vous le chargeur de chaque appareil, et surtout renseignez-vous sur les prises utilisées dans votre pays d’accueil. Vous aurez certainement besoin d’un adaptateur.

 

Bonus !

  • Glissez une tenue simple, une paire de sandales et quelques sous-vêtements dans votre bagage à main… On nous dit dans l’oreillette que certaines compagnies auraient tendance à égarer des bagages !
  • Prenez avec vous un petit carnet de voyage, vous pourrez y noter vos impressions, vos contacts, et serez ravi de le lire à votre retour !
  • Une pochette ceinture où conserver quelques billets et une copie de votre passeport. Discrète elle se place sous votre vêtement et n’attire pas les regards malveillants !
  • Un petit sac en plastique étanche, pour vos balades en bateau ou toute autre activité à proximité de l’eau. Votre smartphone vous remerciera !

PARTAGER