Comment accompagner ses enfants pendant les examens ?

Les examens sont particulièrement stressants pour tous les ceux qui s’y préparent, mais également pour leur proches, et plus particulièrement leurs parents. Comment bien accompagner son enfant à l’approche des épreuves ? Découvrez nos 5 conseils !
Vignette

Les encourager

Cela va sans dire, mais toujours mieux en le disant. Certains enfants sont plus discrets que d’autres, se plaignent moins et s’enferment facilement dans les révisions pour les examens. Vous êtes alors très fier de votre enfant qui a l’air de tout avoir sous contrôle, et vous pensez ne pas avoir à vous immiscer dans son travail. C’est vrai. Mais quelques encouragements font toujours plaisir. Distribuez-les, même avec parcimonie.

Veiller à leur équilibre alimentaire et à leur repos

Plus que quelques jours avant le BAC ou le BTS, votre enfant est stressé et se rue sur la nourriture, ou, au contraire, ne prend même plus le temps de manger voire même de dormir. Au risque de paraitre pénible, il vous faudra cependant tenir bon et le ramener à la raison. Sans alimentation équilibrée et sommeil réparateur, ses heures de révisions seront vaines, son cerveau privé de repos et d’énergie sera incapable de retenir toutes les informations nécessaires à sa réussite. En tant qu’adulte, vous en avez certainement fait l’expérience et saurez le lui rappeler.

Visionner ensemble des documentaires

Votre enfant aura certainement envie de regarder la télévision ou une série sur son PC pour s’évader un moment de ses révisions. Pourquoi ne pas le laisser faire ? Joignez l’utile à l’agréable et proposez-lui de regarder un documentaire ou un film instructif en famille par exemple. Arte, Netflix et beaucoup de plateformes proposent d’excellents programmes sur différents épisodes de l’histoire, des enjeux de société ou encore des adaptations cinématographiques de romans classiques. Ce sera l’occasion de s’instruire en se détendant, d’allier l’utile à l’agréable et de passer un moment en famille pour déstresser.

Ne pas les comparer aux autres

Evitez de comparer votre enfant à ses camarades de classe ou à ses frères et sœurs. « Jon a eu 18 à son BAC blanc de math », « Ta sœur révise son BTS, elle ! ». Croyez-nous, votre jeune est certainement déjà en train de se mettre la pression et de comparer l’avancement de ses révisions avec celui de ses camarades. Faites-lui confiance, il a juste besoin d’être encouragé !

Les aider à réviser

Votre enfant croule sous des fiches de révision de toutes les couleurs ? Vous ne savez que faire ? Proposez-lui un peu d’aide. Vous lisez les fiches en silence, lui posez quelques questions auxquelles il  répondra. Ce type de révisions interactives stimule la mémoire visuelle et motrice. Allez, prenez 40 à 50 minutes pour l’aider, il vous remerciera avec de bonnes notes à l’examen !
 

PARTAGER