Comment développer son réseau professionnel

Certains ne le savent que trop et finissent par croire que seul le réseau leur permettra de trouver un emploi, d’autres négligent à tort les potentialités d’un réseau fiable et connecté. Comment alors développer son réseau professionnel et surtout l’entretenir ?
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Rester naturel dans ses relations professionnelles

Le réseau se construit professionnellement ; mais pas que. Les personnes que vous rencontrez s’intéressent à vous et vous écoutent certainement parce que vous être intéressant, mais également pour votre personnalité unique. Si vous êtes naturellement enjoué et aimez rigoler, ne repoussez pas le naturel : soyez vous-mêmes dans l’ensemble de vos relations et n’adoptez pas une posture sérieuse qui ne vous correspondrait pas. L’inverse est également valable ! Ainsi, vous développerez des relations sincères et surtout établirez une confiance avec vos interlocuteurs, futurs acteurs de votre réseau professionnel.

Ne pas courir après les cartes de visites

Le réseau est un travail de longue haleine qui se crée au fur et à mesure de rencontres, d’échanges et d’expériences. Aussi, ne confondez pas vitesse et précipitation. Rien ne sert d’accumuler les cartes de visites et listes de noms de personnes avec qui vous avez échangé un seul « bonjour » ou quelques banalités. Votre réseau sera et restera actif et efficient si les personnes qui le composent vous (re)connaissent. Privilégiez les rencontres réelles plus que virtuelles, ainsi que l’échange plutôt que le monologue ou la récitation de votre CV. Evidemment, rien ne vous empêche d’ajouter des inconnus à votre réseau LinkedIn, mais la probabilité que ces contacts virtuels vous accompagnent dans des changements professionnels est faible.

Etre pro actif et aller à la rencontre de son futur réseau

Le réseau ne viendra pas à vous, partez le conquérir ! Les événements, conférences ou job dating, sont autant d’occasions de faire de belles rencontres. D’autant plus que vous y rencontrerez des personnes qui partagent des intérêts similaires aux vôtres ; de quoi créer du lien !

Vous pouvez également « benchmarker » les personnalités influentes dans votre secteur d’activité et d’intérêt et les contacter de manière virtuelle par exemple. En restant poli et respectueux de leur potentielle décision de ne pas répondre, vous pourrez tout à fait leur poser des questions concernant leur métier, les évolutions de leur secteur d’activité, leur entreprise, etc. et pourquoi pas créer du lien ou recevoir quelques bons conseils : c’est aussi ce à quoi sert le réseau !
 

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