Comment faire des fiches de révision efficaces ?

Les fiches de révision, cet enfer pour les lycéens et étudiants, et pourtant, si pratiques pour réviser, tenir le rythme et s’assurer d’enregistrer un maximum de connaissances. Alors, comment optimiser ses fiches pour qu’elles facilitent l’apprentissage ?
Vignette

Un petit format pour les transporter de partout !

A la fin de vos révisions, vos fiches seront gribouillées, surlignées et surtout ornées de belles tâches de cafés, témoins de quelques nuits blanches ! Pas d’inquiétude : les fiches bristols sont faites pour ça ! Plus épaisses qu’un papier classique, elles permettent d’accumuler les couches d’encre : stylo, Stabilo et café, elles résistent à tout ! Leur format vous permet également de les transporter facilement : de quoi optimiser vos révisions. Dans le train, sur un quai de métro, dans la rue, à la boulangerie, dans votre bain… ; elles vous accompagneront certainement partout !

Aller à l’essentiel

Le biais principal des étudiants qui préparent des fiches de révision : recopier leurs cours sur des feuilles plus petites, en écrivant plus petit… et en lisant avec plus de difficultés ! Soyez forts : résistez et ne faites pas comme eux ! La fiche de révision, la vraie, concentre les éléments importants de votre cours, des mots et phrases clefs, organisés selon une logique. 
Faire ressortir les titres
Les titres et sous-titres sont essentiels, ils ont été choisis avec soin par votre professeur et structurent son cours et votre pensée ! Une fois votre fiche lue et relue, vous n’aurez plus qu’à apprendre les titres par cœur. Les idées qui sont développées dans chacun des titres et sous-titres vous reviendront naturellement à l’esprit, enfin… normalement !

Des couleurs et du sens !

Même si vous êtes passionné de communication, ne vous lancez pas dans la création d’une charte graphique, mais pensez à écrire vos fiches avec des couleurs différentes auxquelles vous attribuerez une fonction. Par exemple, le rouge pour les dates importantes, le vert pour les personnages, le noir pour les titres ; croyez-nous, votre mémoire photographique vous remerciera. Attention cependant, ne vous encombrez pas de trop de couleurs, au risque de ne plus vous y retrouver et que votre légende n’ai plus de sens.

Du courage

Faire des fiches de révision c’est long, fastidieux, certes. Mais c’est utile… croyez-en des experts du secteur qui ont accompagné 68 000 élèves vers la réussite et ont vu défiler des millions de fiches de révision. Pas d’inquiétude cependant, le Groupe IGS s’engage pour l’environnement pour compenser l’usage intensif du papier par ses étudiants.

PARTAGER