Comment se détendre à l’approche du bac ?

Le stress monte, le baccalauréat 2019 approche pour des milliers de candidats qui clôtureront leur cycle de lycée par ce diplôme d’anthologie, passé par des générations de jeunes français. Alors, comment se détendre et gérer son stress à l’approche des épreuves ?
Vignette

Bien dormir…

« Couche-toi tôt, le sommeil est essentiel pour bien apprendre ! » C’est un bon conseil, et pourtant, ce n’est pas si simple. Les grands stressés ont souvent du mal à dormir, leurs méninges répètent à leur insu des dates et événements du cours d’histoire appris la veille. Alors pour bien dormir, débarrassez-vous du stress à l’approche de l’heure du coucher. Voici quelques techniques :

  • Etre dans sa chambre, lumière tamisée, prêt à dormir, au moins 40 minutes avant l’heure de coucher.
  • Ne plus regarder d’écran, au moins 30 minutes avant le coucher
  • Faire une séance de 10 minutes de relaxation ou de sophrologie (direction Youtube pour trouver une séance simple et gratuite)

Faire du sport

Le sport est un excellent moyen de se vider la tête. Alors que vous serez concentré sur votre respiration ou quelques douleurs musculaires pendant l’effort, votre inconscient ne devrait pas avoir le temps de faire le point sur les fonctions exponentielles ou logarithmes népérien…

De plus, le sport vous permettra de libérer des endorphines, fameuses hormones du bien-être. Alors n’hésitez plus, prenez le temps d’aller courir, de participer à votre cours de boxe ou de chi gong, même à quelques jours des examens !

Se ménager et prendre du temps pour soi

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais vous le savez, vous avez déjà beaucoup révisé. La dernière ligne droite ne changera certainement pas l’état général de vos connaissances. Alors ne passez plus de nuits blanches sur vos cours ! Au contraire, prenez du temps pour profiter, aller dîner en extérieur, profitez d’un verre en terrasse ou prenez un bon bain rafraîchissant, votre corps et votre esprit vous en remercieront !

Positiver !

Dernier conseil, regardez le travail accompli jusqu’ici ! Vous avez appris de nombreuses choses au cours de votre année de terminale… Ces savoirs ne se sont pas envolés, ils sont peut-être juste légèrement cachés et vos dernières révisions vont permettre de les raviver ! Croyez en vos capacités, en ce que vous savez et respirez ! Courage !
 

PARTAGER