Comment s'habiller pour un entretien d'embauche

Vous avez été apprécié pour les compétences mise en avant dans votre CV, votre professionnalisme et votre potentiel. Place à l’entretien. Qu’il soit pour un stage, une alternance ou un emploi ; la question vestimentaire revient toujours. Alors, comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?
s'habiller pour un entretien d'embauche

Un look en fonction de son poste

Toutes les entreprises n’imposent pas les mêmes codes vestimentaires, certaines sont particulièrement rigides, alors que les start-up ont tendance à peu s’en préoccuper. Mais dans le doute, face aux exigences de votre future entreprise, mieux vaut être trop formel que pas assez. Aussi, l’on fera d’autant plus attention à son apparence si l’on vise un poste de commercial ou d’accueil, constamment au contact du client.

Préférez des pièces classiques

Et oui, pour quelques heures il faudra vous défaire de vos travers de fashionista : évitez les pièces trop colorées, hors du commun ou tape à l’œil, vous aurez tout le loisir de vous changer après votre entretien ! Préférez des pièces classiques telles que les pantalons droits, jupes (pas trop courtes), chemises ou chemisiers. Si le jean est largement toléré dans de nombreuses entreprises, préférez cependant une matière plus noble le jour de votre entretien, ou à défaut, optez pour un jean bleu, non délavé, droit et classique.

Privilégiez des tenues confortables

Choisissez une tenue qui résistera aux émotions que vous fera vivre l’entretien : transpiration liée au stress ou trottinement pour rattraper un retard de transport ! Certes, les tailleurs ne sont pas les vêtements les plus confortables, mais quelques détails vous permettront de vous sentir plus à l’aise dans votre tenue : éviter les matières synthétiques, qui pourraient vous faire transpirer plus ; choisissez des chaussures que vous avez déjà utilisées et sans trop de talon ; proscrivez également les tenues trop moulantes qui pourraient vous rendre mal à l’aise.

Les petits trucs en plus qui vous feront réussir l’entretien au-delà de votre tenue vestimentaire :

  • Venez avec votre CV imprimé
  • Prenez de quoi noter
  • Arborez votre plus beau sourire !
     

PARTAGER