Comment trouver son stage en 6 étapes

Le stage est une étape cruciale des études supérieures. Il permet de préciser son projet professionnel, de développer son expertise sur un secteur et de faire ses premiers pas dans le monde du travail. Mais comment trouver le stage de ses rêves?
comment trouver son stage

Avoir un projet professionnel clair

C’est peut-être l’étape la plus compliquée de la recherche de stage, mais il s’agit de bien définir les titres de postes et missions qui vous intéressent réellement et qui feront de ce stage un vrai tremplin pour votre carrière. Plus votre idée de stage est précise mieux c’est. Attention cependant, ne vous fermez pas de porte. Vous ne trouverez jamais le stage ou le job parfait, vous aurez très certainement à faire des concessions, soyez-en conscient.

Préparer un CV de pro

Votre CV est essentiel, il doit vous présenter en tant que personne et que professionnel. Le recruteur doit avoir retenu en fin de lecture : vos qualités personnelles, compétences et vos plus grandes réussites. Vous ne savez pas comment démarrer ? Suivez le guide et préparer un CV de pro !

Utiliser les réseaux sociaux

En effet, si LinkedIn reste le réseau social professionnel idéal pour trouver un stage, sachez que de nombreuses offres sont également communiquées sur Twitter par exemple. Les réseaux sociaux, professionnels ou non, sont aussi l’occasion de vous faire remarquer par les entreprises ; comme Emma, trouvez peut-être le stage de vos rêves en faisant le buzz.

S’organiser efficacement

Pour trouver votre stage vous devez être organisé et assidu dans votre veille. Planifiez une plage horaire journalière où vous ferez le tour de l’ensemble des plateformes sur lesquelles vous recherchez vos stages : Indeed, Keljob, Monster, Apec, etc. 

Préparez également un tableau Excel dans lequel vous recenserez l’ensemble des offres où vous avez postulez et celles où vous souhaitez le faire. En cas d’appel d’un employeur, cela vous permettra d’ouvrir rapidement la fiche de poste et d’en parler de manière adéquate. Vous pourrez également noter ceux qui vous ont répondu, ceux qui rejettent votre candidature ou ceux qui sont intéressés par votre profil et que vous devez rappeler. 

Solliciter son réseau personnel

Il y a ceux qui le sollicitent trop et ceux qui n’osent pas le faire. Le réseau personnel : camarades de classe, anciens de votre école, professeurs, entourage familiale ou amis ; est une ressource à exploiter à l’heure de rechercher le stage de vos rêves. N’hésitez donc plus à partager votre CV et à expliquer à votre entourage le type de poste que vous recherchez, ils connaîtront peut-être quelqu’un qui connaît quelqu’un… 

Adapter sa lettre de motivation

Enfin, même si cela vous paraît fastidieux, il est essentiel de prêter une attention particulière à votre lettre de motivation. Nous vous conseillons de rédiger une lettre de motivation simple, qui reflète votre personnalité et vos envies et qui vous servira de base pour toute candidature. A chaque envoi, vous prendrez le soin d’y apporter les modifications nécessaires en faisant ressortir vos qualités pour le poste proposé, les missions qui vous intéressent le plus dans la fiche de poste et ce qui vous motive à postuler dans cette entreprise en particulier.

 

Il n’y a plus qu’à… Bon courage et bon stage !
 

PARTAGER