Journées du patrimoine 2019 : activités insolites à Paris, Lyon et Toulouse

Les journées européennes du patrimoine animent chaque année la rentrée de tous, à Paris, Lyon et Toulouse. Comme l’année dernière, nous vous avons listé les meilleurs endroits et activités à découvrir à l’occasion de ce weekend d’exception ! Partez en voyage culturel autour des arts et divertissements : thème choisi pour les JEP 2019 du 20 au 22 septembre.
journees-patrimoine-2019-paris-lyon-toulouse

Toulouse

Une visite fleurie

La Maison de la Violette ouvre les portes de sa péniche aux curieux ! Sur le canal du Midi, ce lieu insolite saura vous faire découvrir toutes les facettes de la fleur qui a fait la renommée de la ville depuis la fin du 19ème siècle. Profitez de l’exposition mais aussi d’un salon de thé pour une pause culturelle, colorée et gourmande !

3 boulevard Bonrepos, Toulouse

Le crime du siècle

Profitez d’une visite libre ou commentée de la maison de Jean Calas et redécouvrez les rebondissements de cette affaire judiciaire toulousaine qui a ému toute la France, sur fond de conflit religieux et d’une médiatisation de l’affaire suite à l’intervention de Voltaire…

50 rue des Filatiers, Toulouse

Le moment solidaire

Direction la Cale de Radoub pour une séance de cinéma en plein air organisée par la mission mécénat de VNF (Voies Navigables de France). L’ensemble des fonds collectés permettront la restauration des plantations du canal du Midi. Une belle occasion de s’engager pour la conservation du patrimoine local tout en profitant d’un moment de détente entre amis ! 

65 allée des Demoiselles, Toulouse – Réservation obligatoire

Lyon

Le train mythique

Découvrez l’exceptionnel Orient Express, à quai pour deux jours les 21 et 22 septembre. Rendu célèbre notamment par la romancière britannique Agatha Christie, vous pourrez le découvrir dans la gare de Lyon Perrache. Attention, n’oubliez pas de réserver !

14 cours de Verdun, Lyon – Réservation obligatoire

Une initiation mystique

La Grande Loge maçonnique ouvre ses portes au public, alors que le lieu est normalement fermé aux non-initiés. Entre mystère, spiritualité et philosophie, découvrez les trésors du grand temple de la loge des francs-maçons.

Villeurbanne

Un voyage oriental

Les caves Bahadourian ouvrent leur portes samedi 21 septembre aux amateurs d’épices et de bazars orientaux. Créé par Djébril Bahadourian en 1929, l’établissement accueille depuis de nombreux amateurs de denrées exotiques.

Paris

La station cachée

Une station peut en cacher une autre, telle devrait être le slogan de la RATP, société de transport adorée comme détestée des parisiens ! Vous connaissez certainement la station porte des lilas, et pourtant, c’est derrière une grande porte grise condamnée qu’y est cachée une deuxième station,  fermée au public, qui sert de décors à de nombreux tournages de films… 

Paris 19ème, adresse communiquée lors de l’inscription

Le plus grand cinéma d’Europe

Et oui, c’est bien le Grand Rex qui vous ouvre ses portes à l’occasion des JEP 2019. Ce lieux emblématique, construit dans les années 30 et capable d’accueillir près de 2 800 spectateurs, il a vu défiler les plus grandes stars du monde entier. La visite, gratuite, vous entraînera dans les coulisses du 7ème art et de ce haut lieu de la vie culturelle parisienne.

1 boulevard Poissonnière, Paris

Un jardin d’exception

Découvrez les serres du jardin du Luxembourg. Un jardin secret bien gardé par les habitués du Sénat que vous pourrez découvrir en visite guidée. Vous échangerez avec les jardiniers du Sénat et découvrirez la Mosaïculture… 

4 rue Auguste Comte, Paris

PARTAGER