Le 9 mai on célèbre l’Europe, savez-vous pourquoi ?

La journée de l’Europe est l’occasion de se remémorer les nombreux efforts qui ont permis d’apaiser l’Europe d’après-guerre et ont facilité la construction d’une Europe des nations où citoyens et gouvernements œuvrent ensemble pour plus de fraternité, de solidarité et d’échanges entre les pays européens.

drapeaux de l'Union européenne flottant dans le ciel

La journée de l’Europe : célébration de la solidarité européenne depuis 1950

La journée de l’Europe, célébrée chaque année le 9 mai, annonce un mois dédié à l’Union et à la solidarité européenne. Instituée en 1985 par le Conseil européen, la journée de l’Europe est célébrée dans l’ensemble des Etats membres de l’Union et commémore la déclaration Schuman du 9 mai 1950.

Célébrez la journée de l’Europe près de chez vous

Comme dans chacun des pays de l’Union, le mois de mai, et plus généralement la journée du 9 mai, sont célébrés de manière festive autour d’ateliers, concerts et conférences sur l’avenir européen.

Vous souhaitez profiter des animations de votre ville à l’occasion de la fête de l’Europe ? Direction la carte interactive pour découvrir toutes les activités accessibles près de chez vous !

Un brin d’histoire : la déclaration Schuman et les prémices de l’Union européenne

Tandis que les nations d’Europe se relèvent difficilement après la seconde guerre mondiale, Robert Schuman alors ministre des affaires étrangères français propose, le 9 mai 1950, la création d’une communauté européenne du charbon et de l’acier afin d’empêcher tout futur conflit. La CECA, qui rassemble alors la France, l’Allemagne de l’Ouest, l’Italie et le Bénélux, annonce les prémices d’une collaboration transfrontalière qui prend aujourd’hui les formes qu’on lui connaît et se concrétise à travers les institutions de l’Union européenne.

« La mise en commun des productions de charbon et d'acier (...) changera le destin de ces régions longtemps vouées à la fabrication des armes de guerre dont elles ont été les plus constantes victimes. », R.Schuman, le 8 mai 1950

La déclaration Schuman est l’un des piliers fondateurs de la création de l’Union européenne et développe la philosophie de ses pères fondateurs tels que Schuman bien sûr, mais également Konrad Adenauer, Alcide de Gasperi, Joseph Beck ou encore Jean Monnet.

« L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. » R. Schuman, le 8 mai 1950

Erasmus : l’Europe des étudiants

L’Union européenne met en place de nombreuses politiques publiques à destination des étudiants des pays membres, mais la plus connue reste certainement Erasmus.

Créé en 1987, Erasmus permet aux étudiants de partir en séjours d’études en Europe grâce à des financements de l’Union et ainsi partir à la rencontre de leurs concitoyens européens. Ces expériences à l’international sont essentielles, elles permettent de développer l’ouverture d’esprit et la tolérance, mais également des compétences en langues étrangères, et de faire mûrir chacun des étudiants bénéficiant de ces séjours. 

Erasmus et le Groupe IGS

Certain des bénéfices de telles expériences, le Groupe IGS s’est doté d’une accréditation consortium Erasmus+ et ses établissements sont titulaires de chartes Erasmus+. Des accréditations qui permettent aux étudiants du Groupe IGS de pouvoir partir facilement à l’étranger, en stage ou séjours d’études.

Pour l'année scolaire 2018-19, le Groupe IGS a permis à près de 90 étudiants de profiter d'une séjour Erasmus+ en Europe et à l'international.

Le Groupe IGS a également accueilli 9 professeurs et personnels administratifs de l'étranger et a envoyé 17 de ses collaborateurs en Iran, Kazakhstan, Azerbaïdjan et Tunisie pour des expériences d'échanges de bonnes pratiques à l'international.

PARTAGER