Les révisions du BAC : une vraie course de fond

Le bac pourrait se comparer à un marathon ou une course de fond : il faut maintenir l’effort, ne pas se laisser distancer, et terminer par un sprint final. Le mois de juin s’approche à grands pas et le baccalauréat aussi. Commencez les révisions dès maintenant, vous maximiserez vos chances de réussir et réduirez votre stress !
Vignette

Le baccalauréat : quelle épreuve ! Une belle dose de stress s’annonce pour les futurs bacheliers et pour leurs proches. Le bac marque la fin d’un cycle d’études et surtout le début des études supérieures. Ce diplôme est d’importance majeure pour l’ensemble des lycéens qui souhaitent prolonger leur parcours académique dans un établissement supérieur. Découvrez nos conseils pour ne pas vous laisser dépasser par les événements et être prêt à temps sans stress !

Faire des fiches de révision : basique, simple

La technique est millénaire, et pourtant elle a fait ses preuves ! Réaliser des fiches de révision est essentiel… encore faut-il qu’elles soient bien faites ! Il s’agit tout d’abord d’un procédé mnémotechnique : en écrivant des mots clefs, votre cerveau enregistre l’image de ce geste et, une fois face à votre feuille de composition, il sera à même de solliciter cette image. Cette fiche vous permettra également de rendre vos révisions plus efficaces en allant à l’essentiel grâce à la suppression de détails.

Réviser à plusieurs

Réviser avec des amis vous permettra de retenir plus facilement vos cours. En effet, il s’agit à nouveau d’un effet de notre cerveau qui mémorise plus facilement les images que les sons chez la plupart des individus. Ainsi, inconsciemment, vous allez certainement « photographier » le moment où votre ami vous donne la bonne réponse alors que vous séchez sur la question qu’il vient de vous poser. Ce moment, cette image, vous sera bien utile devant votre copie ! 

Regarder des reportages sur des thématiques connexes à vos cours

Vous en avez marre de lire vos fiches de révisions, passez sur un écran et visionnez un reportage ou documentaire qui pourrait alimenter votre culture générale et parfaire votre connaissance sur un sujet. Direction Youtube à la recherche de cours en ligne ou les courtes émissions du « Dessous des cartes » pour une révision de géographie, d’histoire et de sujets de société par exemple.

La répétition, la clef de l’apprentissage !

La répétition est, depuis toujours, le processus d’apprentissage le plus efficace et le mieux contrôlé par l’être humain. Relire vos fiches de révision, jour après jour, reste la solution la plus efficiente pour vous assurer d’arriver aux épreuves avec un maximum de connaissances. Courage, c’est un travail de longue haleine qui ne saurait vous décevoir sur le résultat !
 

PARTAGER