Lutter contre la canicule à Paris, Lyon et Toulouse

La redoutée et prévisible canicule revient, pour un épisode 2, encore plus violente que celle de juin, elle saura vous faire transpirer, détester (plus que d’habitude) les transports en commun et aimer votre ventilateur. Alors comment vous rafraîchir pendant la canicule ? Suivez le guide !
comment et où se rafraichir pendant la canicule à Paris, Lyon, Toulouse

Les 3 spots parisiens où se rafraîchir…

Alerte, 41 degrés et peut-être un triste record de chaleur battu pour la capitale. Alors que Paris chauffe, voici quelques lieux où prendre l’air (presque) frais.

Les parcs à jets d’eau

Ils divertissent grands et petits, les jets d’eau de nombreux parcs parisiens permettent aussi de réhydrater votre peau et de vous rafraîchir. Rendez-vous au parc André Citroën avec ses 72 jets d’eau et 44 hectares de pelouse ; au miroir d’eau de la traditionnelle place de la république ; ou dans le parc Martin Luther King agrémenté de 50 jets d’eau.

Une ballade en barque ou dans un parc !

N’oubliez pas casquette et crème solaire et allez-y en début ou fin de journée pour plus de rafraîchissement. Rendez-vous sur le lac Daumesnil du bois de Vincennes pour une ballade en barque aussi bucolique que rafraîchissante.
Quant aux parcs ombragés, Paris n’est pas en reste, certains sont même ouverts la nuit, découvrez la liste !

Le bar glacé

Certes il n’est pas très éco-responsable, mais vous profiterez d’un moment de pur rafraîchissement au Ice Kube, un bar complètement givré et surtout un lieu insolite à découvrir !

 

Survivre à la canicule lyonnaise…

Les lyonnais auront chaud, très chaud, mais courage, quelques endroits vous permettront de vous mettre à l’abri et de perdre quelques degrés.

Les eaux bleues…

Ce parc à 15 kilomètres de Lyon est facilement accessible et une vraie bouffée d’air frais. Vous pourrez y pratiquer des activités sportives telles que le paddle ou le kayak ; et surtout une baignade agréable et rafraîchissante surveillée jusqu’à 21 heures.

Dans les traboules

Fierté des lyonnais, le vieux Lyon regorge de nombreux de ces petits passages entre immeubles où, sous la pierre et à l’ombre, règne une certaine fraîcheur. Partez à leur recherche, dans les petites rues du centre, et découvrez ce patrimoine inestimable tout en prenant le frais.

Dans une grotte…

Et oui, à seulement 40 minutes de Lyon, les grottes de la Balme vous enchanteront par leur fraîcheur ! La période idéale pour les visiter… La canicule ! 

 

En Occitanie aussi ça chauffe

La capitale rose de l’Occitanie voit le thermostat monter, inéluctablement, 39 attendus ce mercredi. Restez au frais et suivez le guide…

L’espace EDF Bazacle

Et oui, EDF vous rafraîchit à Toulouse ! L’espace dédié de la société d’électricité vous propose un lieu insolite doté d’une grande terrasse surplombant la Garonne, mais également des visites et expositions dans les sous-sols de la centrale hydroélectrique. L’occasion d’allier fraicheur et découvertes !

Le jardin exotique du Musée Georges Labit

Ce musée sur les arts de l’Asie et de l’Egypte antique est non seulement passionnant mais également doté d’un très beau jardin. Profitez d’un bon moment de détente et de culture dans cet écrin de verdure.

La piscine naturelle des Ocybelles

A 1h30 au sud de Toulouse, ce lieu de détente et de baignade naturel des Hautes-Pyrénées propose une plongée au cœur de la nature. 800m2 d’air de jeu et de pique-nique entour cette piscine naturelle exceptionnelle.
 

PARTAGER