Mobilites Erasmus+ des enseignants du Groupe IGS

Chaque année, de nombreux professeurs et intervenants des établissements du Groupe IGS ont l’occasion d’aller à l’étranger afin de diffuser leurs savoirs aux étudiants d’établissements partenaires et de s’enrichir d’échanges interculturels passionnants. Découvrez les témoignages d’Oya, de François et de Gwenaëlle…
professeur Groupe IGS mobilite Erasmus+

François Masclanis, enseignant chercheur en sciences politiques et intervenant à l’ICD Toulouse, a effectué sa mobilité d’une semaine en Tunisie, au sein de l’établissement ISB International School of Business, école de commerce à Sfax. Il explique l’intérêt de sa mission : « L’impact de cette mission fût d’ouvrir le champ des compétences des étudiants des deux établissements de formation par synergie pédagogique, avec une valeur ajoutée liée à l’augmentation de l’attractivité internationale de l’ISB ».

professeur Groupe IGS Lyon mobilite Erasmus+

Gwenaëlle Bergon, responsable pédagogique sur le campus du Groupe IGS à Toulouse a quant à elle réalisé sa mobilité Erasmus+ à l’Université Centrale de Tunis. Elle garde un beau souvenir de cette « expérience enrichissante tant sur le plan humain que professionnel ». « Cela m'a permis de monter en compétence et de développer d'éventuelles collaborations de recherche. La mobilité internationale Erasmus+ permet de développer des compétences interculturelles non négligeables sur des fonctions administratives mais également d'enseignement pour les deux institutions partenaires de l’échange ».

professeur Groupe IGS mobilite Erasmus+

Oya Bozbiyik, professeure au CIEFA Lyon a eu l’occasion de partir une semaine à Moscou en Russie, à l’IBS RANEPA, dans le cadre d’un programme Erasmus+. Pour Oya, Erasmus+ ouvre des opportunités de partage et d’apprentissage de savoir-faire. « Cela permet de créer un réseau de collaboration future avec les enseignants rencontrés sur place. Partager la culture française, expliquer le système d'éducation en alternance à des étudiants de l'IBS RANEPA a été une expérience très enrichissante tant pour moi, que pour les étudiants russes, motivés par des poursuites d'études à l'international. Leur participation active aux différents cours dispensés a démontré un intérêt certain pour la France.  La mobilité d'enseignement à IBS/RANEPA m'a non seulement permis de découvrir Moscou et la merveilleuse culture russe mais également de m'immerger dans un autre contexte éducatif et d'échanger avec des enseignants sur nos pratiques d'enseignement respectifs. Je suis aujourd'hui toujours en contact avec Elena, enseignante en anglais à RANEPA ».

 

Ces mobilités sont organisées par le service international du Groupe IGS. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Madame Valida Mechri VMECHRI@groupe-igs.fr  ou Madame Malgorzata Woch mwoch@groupe-igs.fr

PARTAGER