« Osons l’innovation pédagogique numérique » : les grands trophées des formateurs du Groupe IGS

Mercredi 20 mars, les trophées « Osons l’innovation pédagogique numérique » du Groupe IGS Paris récompensaient les professeurs et formateurs ayant mis en place des expériences d’apprentissages innovantes et digitales durant leurs cours.
Vignette

Les trophées « Osons l’innovation pédagogique numérique » récompensent les formateurs qui innovent

Mercredi 20 mars 2019, Jean-Philippe Leroy, directeur général adjoint Groupe IGS en charge de l’Apprentissage et de l’Alternance et Francine Gaucher, directrice des projets digitaux Groupe IGS Alternance Paris, ont orchestré un premier rendez-vous afin de partager les expériences des formateurs du Groupe IGS en matière d’innovation et de digitalisation des parcours de formation.

Des dizaines de collaborateurs étaient réunis pour assister à ce temps d’échange autour des thématiques comme le suivi des apprenants en ligne, les classes virtuelles, les classes inversées et les articulations présentiel / « distanciel ». Suite à ces échanges ont été remis les grands trophées « Osons l’innovation pédagogique numérique ».

« Aujourd’hui, nous avons mis les formateurs à l’honneur pour leur audace à utiliser de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre avec la technologie. » explique Francine Gaucher, directrice des projets digitaux Groupe IGS Alternance Paris.

 

Vignette

 

Des formateurs accompagnés dans la digitalisation de leurs enseignements

Audrey Berthéas, Responsable de Formation CFA CODIS et récompensée pour son exemplarité de suivi à distance précise : « Grâce au dispositif d’accompagnement, j’ai pu animer une classe de BTS MUC à distance et notamment le module « PDUC » (Projet de Développement de l’Unité Commerciale) ; module incontournable de cette formation. Le format « à distance » m’a permis d’appréhender ce cours en séquences, ce qui l’a rendu plus attractif et m’a permis de proposer à la classe une progression efficace ! Je dédie d’ailleurs ce prix à ma classe BTS MUC ».

Thierry Lupiac est particulièrement fier de faire partie du Groupe IGS, pionnier de l’innovation digitale des cursus de formation : « Cette nouvelle approche digitale de l’enseignement nécessite de se remettre en question en tant que formateur. Je me rends compte que le Groupe IGS m’a ainsi proposé de relever un challenge. Cela fait 31 ans que je suis intervenant, je n’étais pas adepte de la pédagogie inversée ! Aujourd’hui, j’ai changé ! Je tiens à remercier le Groupe et je suis fier d’y évoluer en tant que formateur ».

 

Vignette

 

 

Le Groupe IGS continuera à être pionnier de l’innovation pédagogique et digitale

La direction de la pédagogie et de l’innovation du Groupe IGS ainsi que la direction générale sont engagées depuis longtemps afin de moderniser les parcours de formation et de répondre ainsi aux besoins des apprenants. Cynthia Eid, Directrice de la pédagogie et de l’innovation au Groupe IGS explique : « C’est un défi quotidien, mais ensemble nous pouvons oser l’innovation technologique et pédagogique ! ». Olivier Bernard, Directeur des Ressources Humaines souligne également tout le travail d’équipe nécessaire à de telles innovations.

Des parcours de formations modernes, interactifs, digitaux et professionnalisants sont essentiels à l’apprentissage efficace des apprenants. De plus, « Les formateurs ne perdent en rien leur talent de pédagogue en utilisant les outils technologiques au contraire, ils peuvent agir sur différents leviers comme la motivation, la logistique, l’hétérogénéité des groupes » ajoute Francine Gaucher.

 

PARTAGER