Robotisation, numérique et connectivité : l’innovation pédagogique au Groupe IGS

Depuis 1975, le Groupe IGS innove et déploie des dispositifs pédagogiques modernes et audacieux pour apporter à chacun les infrastructures, outils et techniques d’apprentissage nécessaires à sa réussite. Zoom sur le Lab 3.0 du Groupe IGS Paris : un espace numérique d’apprentissage, unique !
Les étudiants sur les écrans du learninglab du Groupe IGS

Zoom sur le LearningLab du Groupe IGS Paris

Du LearningLab au Tiers-lieux : des espaces d’apprentissage hors du commun

Le LearningLab du Groupe IGS Paris a évolué, né en 2016, s’est agrandi et est devenu le Tiers-Lieux. A l’origine, ce sont de nombreux partenaires (HP, Steelcase, ActivInspire, Prométhéan, VIA Kramer, Lifesize, Vtseditor, et Awabot) qui se sont investis avec le Groupe IGS Paris dans l’adaptation d’un espace de découverte et d’expérimentation pédagogique numérique. Au vu du succès de ce LearningLab équipé de quatre ilots, de deux robots de téléprésence, d’écrans et tableaux interactifs, de tablettes et ordinateurs portables et d’outils de visioconférence ; le Groupe IGS Paris a décidé de développer cet espace unique. Le LearningLab s’est alors agrandi et doté d’un LivingLab, du FabLab, du GameLab, d’un espace de coworking et d'une salle de visioconférence.

Le Tiers-lieux : un ensemble d’espaces d’apprentissage innovants et connectés

Le Tiers-Lieux du Groupe IGS Paris rassemble actuellement 6 espaces dédiés à des activités pédagogiques innovantes et connectées.

  • Le LivingLab : il s’agit du jardin extérieur partagé du tiers lieu. Il peut accueillir 60 personnes dans un espace agréable, respectueux de l’environnement et aménagé pour le confort de tous. Les étudiants viennent y travailler sur des ordinateurs portables, lire, ou encore cultiver quelques plantes dans le petit jardinet du Green Campus.  Un ordinateur- totem relié aux deux amphithéâtres permet aux apprenants de suivre les cours et consignes de travail tout en restant en extérieur.
  • Le LearningLab : comme à ses débuts, cet espace dédié à la familiarisation avec les outils de haute technologie permet aux enseignants de développer des cours collaboratifs, connectés et innovants; et aux apprenants d’apprendre en ilots d’une façon collaborative et en mode projets.
  • L’espace de coworking : L’espace de Co-working : cet espace doté d’infrastructures imaginées pour un coworking efficace permet à chacun de travailler de manière collaborative et de concevoir son projet d’équipe avant de passer au FabLab. 
  • Le FabLab : doté d’un atelier de création et d’une imprimante 3D, cet espace permet de stimuler sa créativité et de créer des objets en 3 dimensions.
  • Le GameLab : il s’agit de l’espace où se déroulent les serious game et business game organisés par les établissements du Groupe IGS.
  • La salle de visioconférence

Innover, développer des compétences, connecter les humains entre eux

Le Tiers-lieux et ses espaces connectés est un site dédié aux apprenants du Groupe IGS mais également à ses formateurs et intervenants. De telles expériences d’apprentissage permettent aux apprenants de développer de nouvelles compétences et de se passionner pour leurs cours. Quant aux formateurs, ils sont accompagnés dans la maîtrise de ces nouvelles technologies et développent ainsi des outils de cours nouveaux, interactifs et connectés.

Cynthia EID, Directrice de la Pédagogie et de l’Innovation (DPI) dirige le Tiers-Lieux Paris du Groupe IGS.

 

imprimante 3D du learninglab du Groupe IGS Paris
étudiants en apprentissage au learninglab Groupe IGS
learninglab du GRoupe IGS Paris, espace de coworking
étudiants au learninglab du Groupe IGS Paris
Les écrans interactifs du learninglab du Groupe IGS Paris

 

PARTAGER