Top 10 des activités gratuites à faire pendant les vacances à Paris, Lyon ou Toulouse

Les vacances c’est bien, mais à défaut de budget, vous êtes coincé à Paris, Lyon ou Toulouse alors que vos amis se sont envolés aux Bahamas en all inclusive ? Pas de panique, vous pourrez les épater à leur retour grâce à votre super programme d’activités éco-humanitaro-culturo-friendly ; et vous pourrez même bronzer… Suivez le guide pour occuper votre été à petit budget !
comment s'occuper cet été avec des activités gratuites ou à petit prix

Activités gratuites (ou presque) à faire en été

 

Un tour au musée

Une activité gratuite pour les moins de 26 ans : les musées. Pris dans le tourbillon passionnant des études et de la vie étudiante, l’on oublie souvent les ressources culturelles qu’offre notre ville. Une fois installé en Nouvelle-Zélande suite à une spécialisation en commerce international vous n’aurez plus l’occasion d’en profitez ! Alors allez-y dès maintenant, découvrez les musées de votre ville, en plus, il y fait frais en cas de canicule !

A défaut de plage : un bout de piscine

Certes, ça ne vaut pas les Seychelles, mais les villes regorgent également de piscines et petits coins où se rafraîchir. Découvrez notre top des lieux où il fait bon se prélasser en été à Paris, Lyon et Toulouse.

Une balade à vélo

Activité peu coûteuse si vous utilisez les vélos mis à disposition par votre municipalité et pourtant si rafraîchissante ! Prenez l’air et partez en balade à vélo, seul ou entre amis, vous découvrirez votre ville sous un angle nouveau. Et pourquoi ne pas vous récompenser de cet effort par un pique-nique ou un apéritif dans un parc en fin de parcours ? Allez, sortez les baskets !

Du bénévolat dans une association 

Pour vous sentir utile, gagner en expérience professionnelle, épater votre entourage, vous créer un réseau et faire de nombreuses rencontres ; rien de tel que de donner un peu de son temps ! Trouvez l’association qui agit près de chez vous pour une cause qui vous tient à cœur et allez à la rencontre des bénévoles. Ils seront certainement ravis de vous confier quelques missions.

Un job étudiant 

Le job étudiant, c’est faire une croix sur une partie de ses vacances, mais c’est aussi parier sur l’avenir. En dehors de la motivation pécuniaire, les premiers stages en entreprise, même de deux mois, sauront faire la différence sur votre CV, notamment à la recherche de votre premier emploi. Ces expériences seront une preuve de ténacité, de capacité de travail et de motivation pour votre futur employeur.

Une escapade dépaysante près de chez vous

A proximité de Paris, Lyon et Toulouse, se cachent de merveilleux petits villages et lieux enchanteurs qui sauront vous séduire. Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour profiter de la nature, d’une excellente gastronomie et d’un petit coin de paradis ! Suivez le guide et découvrez les lieux dépaysants, près de chez vous.

Construire un blog ou site internet

Vous avez un talent, vous aimez la photo, les voyages, le tricot, le codage, la peinture, la géologie, les chats… Quelle que soit votre passion, faites en profiter le monde ! Montez votre blog ou votre site. Au frais, les cheveux dans le vent (du ventilateur), ouvrez votre PC et embarquez dans l’aventure du personal branding. Vous en retirerez non seulement une visibilité professionnelle, mais également une grande fierté. A vos claviers !

Soirée cinéma

Un bon film, ou un navet, vous aurez le choix cet été ! Du drame français au blockbuster américain, vos salles de ciné climatisées vous attendent pour vous embarquer pendant près de deux heures. Seul ou entre amis, vous échapperez au moins à la canicule !

 

Avec un tout petit peu plus de budget…

 

Activités culturelles : concert et théâtre

André Malraux disait : « la culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ». Et si vous ne connaissez pas Malraux alors il est temps d’aller à sa conquête ! L’été est le moment parfait pour profiter d’un moment culturel : concert, théâtre de rue ou de salle, festivals en tous genres. Selon votre budget, vous trouverez certainement une activité qui vous changera du quotidien.

Tester des ateliers insolites

Vous ne le savez peut-être pas, mais des ateliers insolites se cachent dans votre ville ! Cours de brassage de bière, d’œnologie, de danse, de photographie, de cuisine gastronomique… Il y a de quoi s’évader ! De 2 à 5 heures, ils vous occuperont une belle demi-journée et pour les plus téméraires, pourquoi pas un stage d’été dans l’activité de votre choix ?
 

PARTAGER