Le big data dans les Ressources humaines: quels usages?

Le big data interroge et bouleverse les activités de nombreux métiers. C’est le cas de la fonction Ressources Humaines qui s’approprie peu à peu l’utilisation des données à des fins de recrutement et de rétention des employés.

big data

Le big data : des données, toujours des données

Le big data ou « données massive » représente, comme son nom l’indique, la quantité exponentielle de données à laquelle nous faisons face. Ces données numériques représentent souvent une mine d’or pour les analystes qui tentent d’y donner un sens. L’enjeu des données, de leur stockage, de leur prolifération et de leur utilisation par ceux qui les collectent est devenu l’une des préoccupations majeures de la décennie. Les exemples de scandales et controverses autour du data ne manquent pas. Dernière en date : l’utilisation des données récupérées par Facebook par la firme Cambridge Analytica. Cependant, au-delà de la peur et des intérêts qu’il peut susciter, le big data peut se révéler extrêmement utile afin de faciliter quotidiennement l’exécution de certaines tâches.

Quelle est alors l’utilité des données pour la fonction RH ?

 

Le « big data dans les RH », Groupe IGS Formation Continue

 

Le big data : une opportunité pour les RH de demain

Mettre à jour ses compétences ou en développer de nouvelles afin de réorienter sa carrière dans le cadre d’une formation continue en Ressources Humaines est l’occasion de s’intéresser au big data dans les RH. A ces fins, le Groupe IGS Formation Continue a proposé à ses apprenants de participer à une matinale autour de cette thématique mardi 10 avril.

A cette occasion, Eddie Soulier, enseignant-chercheur à l’université de technologie de Troyes (UTT) et François-Xavier Beillon, fondateur de HumanRoads, plateforme en ligne facilitant l’orientation et les choix de carrière, sont venus s’exprimer.

Eddie Soulier rappelle ainsi qu’une profonde transformation est en cours. Alors que l’intelligence artificielle était en déclin, son activité est actuellement boostée par l’expansion du nombre de données disponibles. « L’explosion des données est sans précédent : en 2016, 90% d’entre elles dataient au maximum de deux ans » explique-t-il. Une opportunité pour les Ressources Humaines…

 

Quelle utilisation des données dans les ressources humaines ?

Le big data peut notamment, et cette utilisation s’est largement développée au sein des entreprises, faire office de premier filtre afin de repérer les meilleurs candidats. A partir de certains mots clefs, les candidatures et profils les plus adéquats peuvent être sélectionnés. Les données collectées permettent également aux équipes RH de rationaliser leurs processus de recrutement en analysant, par exemple, combien d’entretiens en moyenne sont nécessaires pour recruter sur un poste.

Eddie Soulier estime également que le data peut d’ores et déjà être utilisé afin d’améliorer l’attraction et la rétention des talents. Pour éviter le turn-over, l’une des préoccupations majeures des entreprises, le big data peut être une solution. En effet, en collectant les informations sur ce qui retient ou non les employés dans la structure, les équipes RH peuvent tenter de remédier à la défection.

Enfin, les données proposent des opportunités nombreuses en termes de gestion de carrière. D’ailleurs, de nombreux éditeurs ne s’y trompent pas et développent des solutions. C’est le cas d’HumanRoads dont le fondateur a tenu à s’exprimer auprès des participants de la matinale. Il explique ainsi que sa plateforme, véritable « GPS professionnel », permet « à l’utilisateur qui souhaite évoluer, d’observer les trajectoires de profils comparables au sien ». Une utilité d’hyper-ciblage qui ne saurait laisser la fonction ressources humaines indifférente.

 

Data : un potentiel à dominer

Pour clore cette matinale passionnante, les intervenants ont rappelé l’importance de suivre de près l’utilisation des data en RH. « Nous en sommes encore aux prémices de l’exploitation des bases de données. Leur potentiel est cependant énorme en termes de réponse aux enjeux RH» estime M.Beillon.

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