l’orientation sur Parcoursup

ParcourSup : préparez votre futur à temps (calendrier des étapes)

Mise en ligne en 2018 pour remplacer le système d’Admission Post-Bac (APB), l’application web Parcoursup assure un accompagnement plus individualisé des futurs étudiants dans leur projet d’orientation vers les études supérieures. Si vous êtes un futur bachelier en terminale, ou en première année d’études supérieures, découvrez dans cet article les 3 étapes clés pour réussir […]

Mise en ligne en 2018 pour remplacer le système d’Admission Post-Bac (APB), l’application web Parcoursup assure un accompagnement plus individualisé des futurs étudiants dans leur projet d’orientation vers les études supérieures.

Si vous êtes un futur bachelier en terminale, ou en première année d’études supérieures, découvrez dans cet article les 3 étapes clés pour réussir votre inscription ou réorientation dans l’enseignement supérieur via Parcoursup et préparez vos études dans des meilleures conditions.

Étape N°1 : informations et découverte des formations

Pour réussir votre orientation dans l’enseignement supérieur vous devez vous préparer à temps. La première étape consiste à découvrir et vous informer sur les formations accessibles.

De fin novembre à janvier, les lycéens se renseignent sur leur orientation, notamment sur le site terminales2018-2019.fr, et participent à la première semaine de l’orientation organisée dans leur établissement. Début décembre, les candidats renseignent la fiche de dialogue et le 1er conseil de classe formule des recommandations, en se basant sur le projet d’orientation de chacun.

D’autre part, les étudiants qui ont un projet de réorientation peuvent se renseigner auprès du service orientation de leur établissement.

Le site d’information de Parcoursup est accessible à partir du 20 décembre. Vous y trouverez tous les renseignements relatifs au déroulement de la procédure ainsi que l’offre de formation disponible (contenus, attendus, débouchés professionnels et critères d’examen des dossiers).

Étape N°2 : saisie des vœux et finalisation du dossier

Durant tout le deuxième trimestre, les professeurs principaux accompagnent les candidats dans leur projet d’orientation ; via une seconde semaine de l’orientation et des journées portes ouvertes.

Les inscriptions sur Parcoursup et la création des dossiers candidats commencent après le 20 janvier pour prendre fin à la mi-mars. Dans cet intervalle de temps, vous procédez à la saisie des vœux (jusqu’à 10 vœux avec possibilité de sous-vœux selon les formations), sans avoir besoin de les classer.

NB : aucun nouveau vœu ne peut être formulé après la date limite fixée.

Un deuxième conseil de classe est organisé pendant le mois de mars au cours duquel chaque vœu formulé par le lycéen fait l’objet d’une « fiche Avenir » qui comporte les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.

Début avril, chaque candidat finalise et confirme son dossier en prenant en compte les éléments exigés par les formations. Ensuite, entre avril et mai, les vœux formulés sont examinés par les formations.

Étape N°3 : réponses des écoles et prise de décision

Aux alentours du 15 mai, Parcoursup publie les réponses des formations sur sa plateforme. Les candidats reçoivent les propositions d’admission de façon progressive et en continu, et ils devront y répondre dans les délais indiqués sur le site.

Il y aura cependant une suspension de la procédure pendant les épreuves écrites du baccalauréat, du 17 le 24 juin 2019. L’ouverture de la phase complémentaire est donc prévue du 25 juin au 14 septembre 2019.

Après la proclamation des résultats du baccalauréat le 5 juillet, les candidats devront s’inscrire dans les formations choisies avant le 19 juillet, selon les modalités précisées sur leur dossier.

Ceux qui n’ont pas reçu de propositions seront accompagnés (de mai à septembre 2019) pour trouver une place dans une autre formation proposée par Parcoursup.

 

Vous avez des difficultés pour trouver votre voie ? Le Groupe IGS vous propose plusieurs cursus et vous accompagne dans votre démarche pour trouver la formation qui vous correspond ! Les formations proposées sont à la fois dans et hors Parcoursup. Une fois votre filière ou l’école choisie, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Groupe IGS.

Saint Valentin : idées cadeaux et activités de dernière minute !

Que vous la considériez comme trop commerciale ou non, vous n’y couperez pas ! Jeudi 14 février la saint Valentin emplira les rues, les restaurants, les fleuristes, les entrepôts Amazon et, peut-être, votre cœur ! Mince, vous aviez oublié ? Pas d’inquiétude, nous vous aidons à trouver un cadeau ou une activité de dernière minute pour ravir votre partenaire !

VIDÉO À LA UNE

Toutes les vidéos