10 commandements de la transformation entreprise

Les 10 commandements de la transformation (Partie 2/2)

Dans la première partie, nous avons dévoilé 5 des 10 commandements que toute entreprise devrait observer pour rester compétitif et avoir la garantie de réussir sa transformation. Suite et fin de notre article avec les 5 derniers commandements. #6 Personnaliser la relation client Selon une étude récente de l’institut Marketing Insider Group, 7 clients sur […]

Dans la première partie, nous avons dévoilé 5 des 10 commandements que toute entreprise devrait observer pour rester compétitif et avoir la garantie de réussir sa transformation. Suite et fin de notre article avec les 5 derniers commandements.

#6 Personnaliser la relation client

Selon une étude récente de l’institut Marketing Insider Group, 7 clients sur 10 sont désormais favorables à une expérience client plus personnalisée. Adopter une approche customer centric permet, en effet, d’établir les fondations de votre stratégie de transformation interne et d’assurer un changement global des méthodes de travail afin d’adapter les produits et services proposés aux besoins émergents des clients.

#7 Anticiper les attentes des consommateurs

Une entreprise doit être constamment à l’écoute des consommateurs pour anticiper leurs attentes. Pour se faire elle doit interagir avec les clients via des sondages ou des enquêtes de satisfaction, renouveler sa panoplie de produits/services, s’intéresser à la concurrence et mettre en œuvre des actions correctrices visant à retrouver la confiance des clients insatisfaits. À noter que plusieurs stratégies permettent désormais d’anticiper les besoins des consommateurs comme la méthode baptisée « ABC », élaborée par l’association de formation professionnelle de l’industrie (AFPI) et ayant contribué au succès de plusieurs PME.

#8 Fournir des solutions innovantes

Les entreprises sont contraintes de faire preuve d’innovation afin de renforcer leur notoriété. Pour s’inscrire dans une optique novatrice, plusieurs méthodes de management en entreprise sont mises à disposition. Parmi elles on retrouve le « design thinking » qui rassemble autour d’un même projet des collaborateurs aux compétences diverses ou encore le « focus group » qui consiste à réunir un échantillon de consommateurs potentiels pour recueillir leurs retours et idées d’amélioration.

#9 Avoir une nouvelle approche managériale

La transformation d’une entreprise va de pair avec un changement des pratiques managériales. C’est désormais connu, être dotée d’un management positif permet de fédérer les équipes autour des objectifs préalablement fixés, d’encourager la prise d’initiatives et de créer une entreprise libérée apte à faire face à toutes les situations imprévisibles du quotidien.

#10 S’entourer de nouvelles compétences

Dans un monde en mutation constante, les entreprises doivent gagner en agilité pour faire face aux nouveaux défis, veiller au développement des compétences des collaborateurs et développer leur employabilité, favoriser la mobilité interne et procéder au recrutement de nouveaux profils (chef de projet innovation, directeur de l’agilité, directeur de l’engagement, directeur du mix RH…) afin d’impulser de nouvelles approches managériales.

 

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