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Les 10 commandements de la transformation (Partie ½)

Pour s’adapter aux fluctuations de l’économie mondiale, moderniser les méthodes de travail et parvenir à satisfaire une clientèle de plus en plus avertie et exigeante, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’engager dans un processus de transformation. Les Echos Business a formalisé les 10 commandements de cette conduite de changement. #1 Établir des partenariats […]

Pour s’adapter aux fluctuations de l’économie mondiale, moderniser les méthodes de travail et parvenir à satisfaire une clientèle de plus en plus avertie et exigeante, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’engager dans un processus de transformation. Les Echos Business a formalisé les 10 commandements de cette conduite de changement.

#1 Établir des partenariats

Les accords de coopération inter-entreprises sont devenus une option stratégique de taille. Ils permettent de :

  • –  booster la compétitivité et l’innovation ;
  • –  partager les coûts d’investissement ;
  • –  disposer d’un plus grand pouvoir de négociation ;
  • –  accéder aux technologies de pointe ;
  • –  réduire les coûts des transactions ;
  • –  établir des standards commerciaux et technologiques ;
  • –  s’ouvrir des perspectives à l’international ;
  • –  doper ses ventes en ligne.

#2 Se lancer dans le e-commerce

En 2018, le chiffre d’affaires du e-commerce en France a atteint les 90 milliards d’euros contre 81,7 en 2017 et 37,5 millions de Français ont déclaré avoir déjà fait des achats en ligne. Se lancer dans le marché de la vente en ligne est pour les entreprises, une formidable opportunité de développer leur chiffre d’affaires en ciblant une clientèle qui préfère faire des achats sur internet plutôt que de se rendre en magasin.

#3 Trouver l’équilibre entre digital et physique

Pour réussir sa transformation, la complémentarité entre présence digitale et points de vente est essentielle. Selon une étude réalisée par le cabinet BCG, « les ventes en magasin représenteront encore 75 à 85% des ventes au détail d’ici 2025 ». Une vitrine physique devrait ainsi apporter le relationnel, le tactile et l’expérientiel et faire office de showroom ou de centre de distribution pour les commandes en ligne. Elle doit être vécue comme une expérience complémentaire et non indépendante du parcours d’achat en ligne.

#4 Adopter une stratégie de différenciation

La stratégie de différenciation garantit à l’entreprise un meilleur positionnement sur le marché et un meilleur ciblage des clients potentiels. La mise en place de cette stratégie se fait soit par le biais de la qualité des produits proposés, soit par un savoir-faire exclusif ou encore des prestations de services haut de gamme.

#5 Développer une stratégie de marketing digital

Le marketing traditionnel cède petit à petit du terrain au marketing digital grâce à l’avènement des nouvelles technologies qui ont visiblement modifié les habitudes du consommateur. Une entreprise qui désire réussir sa transition se doit d’accorder une importance notable à sa présence en ligne via les différents canaux de communication, pour créer une relation étroite avec les consommateurs, accroître son influence, promouvoir ses offres et anticiper leurs besoins.

 

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